RatPourquoi la leptospirose s’appelle la « maladie du rat »?

Également appelée « maladie des égoutiers », la leptospirose fait partie des risques encourus par tous les professionnels en contact avec les rats. C’est pourquoi chez LGH, nous veillons à ce que nos techniciens soient vaccinés. Fréquenter régulièrement les rats expose en effet à de nombreux risques sanitaires car ils figurent parmi les principaux porteurs de bactéries. En outre, leur population importante permet aux maladies comme la leptospirose de se développer rapidement. Ce qui explique ce surnom de « maladie du rat ». Pour autant, d’autres animaux peuvent transmettre la leptospirose. Même s’il s’agit majoritairement de rongeurs (souris, ragondins…), les animaux sauvages et domestiques peuvent propager la maladie. Ainsi, on peut retrouver la bactérie de la leptospirose chez les hérissons, les ovins, les bovins, les chiens…

Dans la mesure où le rat est présent partout dans le monde, la leptospirose fait partie des maladies les plus répandues. On la retrouve essentiellement dans les pays tropicaux car elle se développe surtout dans des environnements chauds et humides. Cette forte propagation s’explique notamment par la résistance de la bactérie. En effet, elle peut survivre facilement à l’extérieur dans des milieux souillés par les urines des animaux (eau douce, sols boueux, flaques…). C’est pour cette raison que les cas de leptospirose sont plus nombreux en été. Ainsi, lors d’une baignade ou d’une séance de rafting dans une eau infectée, vous pouvez vous retrouver contaminé.

Quels sont les dangers de la leptospirose ?

Comme la leptospirose est une zoonose, elle se transmet facilement des animaux aux humains. Il suffit que la peau (petites plaies, irritations…) ou les muqueuses (nez, bouche, yeux) soient en contact avec de l’eau contaminée pour que la bactérie vous infecte. Les symptômes apparaissent souvent entre 4 et 14 jours après le contact avec la bactérie :

  • Forte fièvre avec frissons
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Courbatures
  • Troubles digestifs

Le caractère protéiforme de la maladie rend le diagnostic complexe. En effet, bien que les symptômes soient comparables à ceux d’un syndrome grippal, ils peuvent toutefois évoluer vers une forme sévère de la maladie avec insuffisance rénale, hémorragies, atteintes neurologiques… Le taux de mortalité de la leptospirose est d’environ 10%. C’est pourquoi il faut prendre au sérieux les premiers signes pour une prise en charge médicale précoce. Plus vite le malade est traité, plus il a de chances d’éviter des complications.

Bien que le nombre de cas humains augmente en France (600 en moyenne par an), les victimes les plus concernées restent les chiens, chez qui le taux de mortalité peut atteindre les 50%.

Quelles sont les autres maladies transmises par le rat ?

Comme les rats à Bordeaux sont de plus en plus présents, il faut garder à l’esprit qu’ils peuvent transmettre de nombreuses autres maladies :

  • La salmonellose
  • La peste (à cause des puces qu’ils transportent)
  • La fièvre d’Haverhill
  • Le typhus murin
  • Le sodoku

Même si la leptospirose reste la plus complexe à traiter, nous vous conseillons globalement de participer à la lutte contre les rats en appelant un dératiseur à Nantes. Ainsi, dès que vous voyez des rats chez vous, vous pouvez nous contacter. Nous intervenons rapidement pour vous éviter une invasion et limiter ainsi les risques de contamination. Aussi, sachez que tout comme pour l’être humain, il existe un vaccin contre la leptospirose pour les chiens qui permet de protéger l’animal contre les deux variantes les plus fréquentes de la maladie.

Également dératiseurs à Toulouse, nous connaissons bien les risques sanitaires véhiculés par les rats. C’est pourquoi nous prévoyons des stratégies efficaces pour que leurs populations ne se développent pas de façon incontrôlable.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés