Qui sont les insectes alimentaires ?
Leurs noms sont charmants et chacun a ses préférences alimentaires. Voici ceux que nous rencontrons le plus :
- Le charançon apprécie les grains entiers comme le maïs, le riz, l’orge, le sarrasin et le blé
- La bruche parasite les pois et les haricots secs
- Le tribolium est attiré par les produits farineux
- La pyrale se focalise sur les croquettes pour animaux, la farine, les céréales, les fruits secs, les noix, le cacao et même les viandes séchées et les pâtes alimentaires.
- La vrillette du pain ne mange pas que du pain ! Elle affectionne tous les types de produits alimentaires stockés et secs comme les épices, les graines, les grains, les produits végétaux mais aussi les tubercules.
- Le lasioderme raffole des cigares
Quels risques s’il y a des insectes alimentaires dans ma cuisine ?
Dans une cuisine domestique, le principal risque est surtout sanitaire mais reste peu significatif. L’idée d’avoir pu ingurgiter de la nourriture contaminée peut provoquer des haut-le-cœur et vous rendre nauséeux.
Dans le secteur agro-alimentaire (industries, restaurants …), le risque est d’ordre financier. L’infestation des denrées les rendant impropres à la consommation, le professionnel est non seulement contraint de les jeter et de les remplacer mais il doit également faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour se débarrasser des insectes alimentaires.
Pour éviter de tels dommages, LGH a mis en place plusieurs programmes de surveillance contre ces insectes des produits stockés.