Blatte germanique

La plus commune des blattes, facilement reconnaissable par ses deux traits noirs derrière la tête. Sa taille adulte est comprise entre 11 et 14 mm. Elle inspire souvent l’aversion et le dégoût. La femelle pond sa quarantaine d’œufs dans une «oothèque» qu’elle porte derrière elle, évitant ainsi prédation et parasitisme de sa descendance. Ce procédé permet un excellent développement des populations de blattes !
Omnivore et surtout très opportuniste, la blatte se nourrit de tout ce qui peut être consommable. Active essentiellement la nuit, en voir en plein jour est synonyme d’invasion massive.

La blatte est un animal grégaire qui se regroupe dans des fissures et se cache près des sources de chaleur (radiateur, tuyauterie, moteur…)

La blatte ne transmet pas de maladies au sens strict. Cependant, elle dépose de nombreux germes pathogènes (=phorésie). Elles émettent des substances très allergènes provoquant gênes respiratoire, asthme…

Fiche Blatte germanique

Blatte orientale

La blatte orientale de couleur noirâtre acajou mesure de 20 à 28 mm. Il existe un dimorphisme sexuel : les mâles sont ailés et les femelles portent simplement des moignons d’ailes découvrant son abdomen (photographie ci-contre).
À la différence de la blatte germanique la femelle émet également une oothèque mais la dépose en la collant sur un support caché et sombre (palettes, cartons…).

Elle se rencontre principalement dans les milieux chauds et humides. Elle est parfois présente en grand nombre à proximité des fournils des boulangeries ou dans les cuisines des restaurants. Blatte fréquente dans certains quartiers ou villes comme Arcachon ou Pornic par exemple.

Fiche Blatte orientale

Blatte Américaine

Cette blatte est la plus grosse vivant en France, de 25 à 32 mm. De couleur marron, les deux sexes possèdent des ailes plus longues que le corps et des antennes très longues.

Elle est assez rare et fréquente des endroits chauds et très humides comme les égouts.

Fiche Blatte Américaine

Blatte Rayée

Récemment importée en Europe, cette petite blatte de 10 à 14 mm est relativement rare en France. Rayée sur l’abdomen, et dotée d’ailes, elle vit dans des endroits très secs. Ainsi, elle peut être présente dans toutes les pièces de la maison.
La femelle comme les blattes orientales et américaines collent leur oothèque sur un support caché.

Ectobius
Plusieurs espèces de ces blattes existent en France. Souvent appelées blattes des jardins, des forêts ou encore des bois. Ces blattes volent très bien et peuvent rentrer dans les maisons les soirs d’été attirées par la lumière et la fraicheur des lieux. Incapable de se développer dans les foyers (l’atmosphère y est trop sèche) on la retrouve souvent morte desséchée le lendemain. Aucun traitement insecticide n’est à prévoir seulement la pose de moustiquaires.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2021 - Tous droits réservés