Pigeons nuisibles immeuble Bordeaux

Quels nuisibles peut-on trouver dans un immeuble à Bordeaux ?

Les nuisibles qu’on peut trouver dans un immeuble à Bordeaux sont nombreux. Par ailleurs, les raisons de leur présence peuvent être multiples. En effet, cela peut venir des résidents (locataires et propriétaires) comme d’un problème dans les parties communes (fuite de canalisation, problèmes d’hygiène…).

Les nuisibles attirés par les logements des humains

Profitant de la moindre occasion, les nuisibles peuvent donc s’inviter dans votre immeuble collectif. Par ailleurs, ces espèces parasites restent attirées par les logements des humains. En effet, elles y trouvent tout ce qu’il faut pour vivre et se développer.

Ainsi, les rats peuvent commencer leur invasion en pénétrant par le local poubelles. Aussi, les cafards peuvent passer par les canalisations pour s’installer au chaud dans les appartements ou dans la chaufferie. Vous n’êtes pas à l’abri non plus d’une infestation de punaises de lit si un résident en a rapporté de voyage. Enfin, si vous ne faites pas le nécessaire, les pigeons peuvent élire domicile sur les balcons et sur les bords de la toiture, dégradant vos façades avec leurs fientes.

Mettre en place des mesures adaptées

Par conséquent, insectes comme rongeurs et volatils peuvent causer de véritables problèmes d’infestation s’ils ne sont pas contrôlés rapidement. Pour lutter contre les nuisibles dans un immeuble à Bordeaux, il est donc essentiel de mettre en place des mesures de prévention et de traitement adaptées.

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Lutte contre les nuisibles dans les immeubles

Qui prend en charge la lutte contre les nuisibles dans un immeuble à Bordeaux ?

La prise en charge de la lutte contre les nuisibles dans un immeuble à Bordeaux dépend de plusieurs situations et, surtout, d’un cadre règlementaire très précis.

Les obligations des propriétaires

Ainsi, les articles 125.1 et 130.5 des Règlements sanitaires départementaux (RSD) et de la circulaire du 9 août 1978 précisent bien l’obligation pour tout propriétaire de tout mettre en œuvre pour éviter la pénétration d’insectes, de rongeurs et autres animaux indésirables au sein des immeubles d’habitation. En outre, l’article 119, concernant les rongeurs, prévoit que les propriétaires doivent instaurer un suivi de la lutte contre la présence de rats dans les logements collectifs.

Enfin, la loi ELAN de 2018 vient renforcer ces obligations en obligeant les bailleurs publics et privés à livrer des logements « exempts de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ».

Par conséquent, que vous soyez un bailleur social, une collectivité locale ou un syndic de copropriété à Bordeaux, vous avez la responsabilité de la lutte contre les nuisibles dans votre immeuble collectif en métropole bordelaise.

Manque d’entretien du locataire

En revanche, la situation s’inverse si vous constatez une infestation dans un logement loué et que cette dernière résulte d’un manque d’entretien du résident locataire. De même, lors d’une contamination dans les parties communes (escaliers, paliers), si l’origine se trouve dans un appartement loué.

Dans ces deux cas, c’est bien le locataire qui devra prendre en charge les frais de désinsectisation, de dératisation ou de désinfection.

Dératisation parties communes Bordeaux

Comment lutter contre les nuisibles dans les immeubles collectifs à Bordeaux ?

Pour savoir comment lutter contre les nuisibles dans les immeubles à Bordeaux, le mieux est de s’adresser à un professionnel de la lutte antiparasitaire. De cette façon, vous avez la garantie que votre immeuble restera sain.

Faire appel à une entreprise spécialisée

En effet, même si la réglementation nationale n’oblige pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection), cela reste la meilleure solution pour un gestionnaire d’immeubles. Ceci tient notamment au fait qu’une entreprise spécialisée et agréée CS3D (Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation) met à disposition des éléments qui permettent un suivi précis et efficace :

  • Liste des opérations de dératisation réalisées
  • Plans précisant les lieux où les appâts sont placés
  • Un rapport détaillé pour chaque visite : date de passage, compte rendu sur le contrôle des appâts, opérations mises en œuvre, …
  • Produits utilisés (FDS – Fiches de sécurité) et éventuelle toxicité de ces derniers

Des mesures préventives

Par ailleurs, intervenir dans un immeuble collectif nécessite une grande expérience et une bonne connaissance des exigences de chacun. Pour les locataires comme pour les co-propriétaires ou les gestionnaires, la tranquillité doit primer. C’est pourquoi chez LGH, nous intervenons régulièrement auprès des syndics de copropriété et des bailleurs pour leur conseiller des mesures préventives.

Selon nous, cela reste la meilleure méthode pour éviter les infestations futures. Cela passe notamment par l’élimination des sources de nourriture et d’eau pour les nuisibles. Nous insistons également sur la nécessité d’une hygiène irréprochable dans l’immeuble (système d’assainissement bien entretenu, local des poubelles désinfecté…).

De cette façon, vous évitez les invasions de nuisibles tels que les insectes rampants (blattes), les insectes volants (moustiques, mouches, frelons, guêpes…), les rongeurs (rats, souris), les pigeons et les parasites comme les punaises de lit.

Si vous avez besoin de conseils ou d’une intervention, contactez-nous ! Que vous soyez situé quartier Saint-Pierre, sur les boulevards ou Place Ravezies, nous intervenons rapidement.

Contact

  • Dès votre appel, votre interlocuteur connait les bases de nos métiers

  • Un technicien peut se déplacer gratuitement pour auditer votre site

  • Suite à cette visite, vous avez déjà les premières recommandations pour la lutte antiparasitaire

  • Vous recevez nos meilleures propositions commerciales

  • Un technicien peut se rendre à votre agence pour récupérer les clefs de l’immeuble ou du logement à traiter

Interventions

  • Nous pouvons fixer un RDV avec vous gestionnaire

  • Nous intervenons à la convenance des résidents OU en fin d’après-midi dans le cadre d’un traitement global (parties communes et privatives)

  • Pour une intervention dans l’ensemble des parties privatives, nous posons des affichettes dans les parties communes afin de prévenir les résidents (7 jours avant notre intervention)

  • Nos techniciens sont tous formés et certifiés pour leur métier

  • Développement durable : nous travaillons quotidiennement pour la sécurité des personnes, des biens, et de l’environnement

  • Choix de méthodes alternatives ou méthodes chimiques, nous privilégions toujours le non-toxique

Suivi

  • Dans le cadre de notre contrat, notre service programmation vous prévient par courriel de nos interventions

  • Proactifs : nos techniciens vous recommandent les actions à mener et les conseils de prévention

  • Toutes nos interventions sont conservées et numérisées

  • Nos biologistes sont capables d’identifier la plupart des bio-agresseurs et de définir avec vous une lutte raisonnée

  • Vous recevez avec votre facture la liste d’émargement des appartements traités dans le cadre d’un traitement dans les parties communes et privatives

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