Quelle bêteUne bête laisse des crottes chez moi

Pour savoir de quel nuisible il s’agit (mammifère ou insecte), nous allons avoir besoin d’informations que vous seul avez en votre possession. C’est pour cette raison que notre premier échange par téléphone est fondamental. En effet, il va permettre de déterminer à quel nuisible nous avons affaire. De là, nous allons pouvoir vous apporter les premières réponses, définir une stratégie et réaliser une estimation.

Il va donc vous falloir récolter des indices. Nous allons vous questionner sur des points stratégiques qui permettent de cibler le nuisible qui vous importune.

Chaque insecte, chaque mammifère laisse des traces qui lui sont propres. C’est sur ces traces que nous nous basons pour savoir quel nuisible s’est installé chez vous. Selon les premières informations que vous allez nous donner, nous allons avoir besoin de détails spécifiques. Voici quelques exemples.

Ça me gratte. Il y a une bête chez moi ?

Il peut s’agir de punaises de lit à Bordeaux. Pour confirmer leur présence, les réponses que vous allez apporter à ces questions vont nous guider pour établir le diagnostic :

  • Avez-vous des traces de piqûres sur vous ?
  • Si oui, où sont-elles situées (bras, jambes, nuque…) ?
  • À quel moment pensez-vous avoir été piqué (matin, soir, nuit…) ?
  • Avez-vous des traces de sang dans votre lit ?

Ces questions sont ciblées car elles correspondent au comportement de la punaise de lit qui est active surtout la nuit, sur les parties du corps laissées à l’extérieur pendant le sommeil. Si vous ne les détectez pas à temps, les punaises de lit peuvent vous faire vivre un véritable enfer.

C’est quoi ces insectes ?

Vous pensez vous trouver en présence de cafards à Bordeaux ? Finalement, en discutant avec vous, on se rend compte qu’il s’agit d’ectobius : ils font partie également de la famille des blattes mais leur comportement est différent dans la mesure où ils volent le soir, attirés par la lumière. Rassurez-vous : contrairement aux blattes germaniques, orientales, rayées et américaines, ils ne vont pas vous envahir !

Vous apercevez beaucoup de frelons asiatiques à Bordeaux ou vous les entendez vrombir dans votre haie. Vous pouvez donc penser qu’il y a un nid. Après que vous nous ayez décrit ce contexte par téléphone, nous vous posons une question stratégique : y a-t-il du lierre dans votre haie ? En effet, il peut tout simplement s’agir d’un rassemblement de frelons asiatiques attirés par les fruits du lierre. C’est courant en octobre car il s’agit de l’une des dernières sources trophiques disponibles dont les futures reines ont besoin pour se préparer à passer l’hiver.

D’autres insectes peuvent vous induire en erreur de la même façon. Les mouches, les guêpes comme les abeilles peuvent être nombreuses à un endroit sans qu’il s’agisse pour autant d’un nid. Une source de nourriture abondante suffit à créer un attroupement !

Comment savoir quel parasite est chez moi ?

Le mieux est de nous contacter. Tous ces exemples montrent l’importance des informations que vous allez nous fournir. Nos connaissances en tant qu’entomologistes et nos expériences nous permettent de connaître rapidement quel nuisible s’est installé chez vous. Nous accordons donc beaucoup d’importance à ce premier échange. Nous questionnons, nous écoutons beaucoup pour vous garantir la réponse la plus adaptée possible.

Si vous avez des doutes sur un insecte ou un rongeur à Bordeaux, appelez-nous. Nous vous fournirons un diagnostic rapide et des solutions sur mesure.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés