Pour éviter les punaises de lit dans une résidence universitaire, il faut agir sur plusieurs leviers fondamentaux. Les trois principaux sont la surveillance active, la maintenance rigoureuse et la réactivité dès les premiers signes. En effet, l’apparition de piqûres, traces de sang sur les draps, ou de petites bêtes brunes dans les recoins doit déclencher une réponse immédiate.

De façon générale, une stratégie de prévention bien pensée permet de stopper une infestation avant qu’elle ne se propage d’une chambre à l’autre.

désinsectisation professionnelle bordeaux

Nettoyage et traitement des zones à risque : les bases de l’entretien préventif

Dans le cadre d’un entretien régulier, il faut surveiller sommier, literie, pieds de lit, plinthes et fissures. En effet, il s’agit des zones les plus propices à l’installation des punaises de lit. Pour vous assurer d’éliminer toute présence de parasites, un aspirateur puissant permet de nettoyer ces zones efficacement. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des œufs et larves. En parallèle, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur avec de la vapeur sèche. Cette technique assure une éradication thermique des parasites, sans recours à des produits chimiques.

Dans le cadre d’une démarche préventive, il est préférable d’intégrer ces gestes lors de chaque rotation de chambre ou signalement suspect.

Gérer les textiles et effets personnels pour limiter la contamination

En plus de la pièce en elle-même (chambre ou studio), les textiles constituent un vecteur majeur de contamination. C’est pourquoi nous préconisons de laver les draps, oreillers, alèses et housses de matelas à haute température (ou les passer au sèche-linge). Cela permet de tuer les larves et les punaises de lit. Concernant les objets non lavables, ils peuvent être placés dans un congélateur plusieurs jours (les punaises de lit supportent mal les températures inférieures à -10°C).

Par ailleurs, dans la mesure où les étudiants peuvent être à l’origine d’une contamination, il faut les encourager à appliquer ces gestes. En effet, qu’il s’agisse de leurs habits, de leurs valises ou tout autre effet personnel, ils peuvent transporter avec eux des punaises de lit « récupérées » lors de leurs déplacements. Comment ? Il faut savoir que les punaises de lit ne sautent pas. Cette fausse idée vient de la confusion avec les puces, également hématophages. Il arrive d’ailleurs de lire des « puces de lit »… qui n’existent pas.

Revenons à nos punaises de lit. Pour se déplacer, elles marchent. Elles marchent même très vite (à la vitesse d’une fourmi) ! Elles peuvent ainsi aller facilement aller d’un lit à une valise puis d’une valise à un vêtement. Sensibiliser les étudiants à cela permet de réduire les risques de prolifération.

comment éviter les punaises de lit

Deux mesures mécaniques simples mais redoutablement efficaces

Dans la mesure où l’œil humain reste faillible (il est tout excusé : les punaises de lit sont minuscules !),  la mise en place de barrières physiques et de dispositifs de surveillance peuvent aider à identifier précocement les punaises des lits. Souvent peu efficaces pour exterminer les punaises de lit, les pièges installés dans des endroits stratégiques permettent néanmoins de détecter les insectes dès leur apparition.

Aussi, ponctuellement, pour une action mécanique non toxique, vous pouvez appliquer de la terre de diatomée, un insecticide naturel, dans les fissures, recoins, plinthes, et autour du lit

Ces solutions sont peu coûteuses, faciles à déployer et adaptées aux environnements collectifs.

Impliquer personnel et locataires dans la stratégie de prévention

Travailler et vivre dans une résidence universitaire signifie que la lutte contre les punaises doit être collective. C’est pourquoi, le personnel doit savoir comment inspecter les zones critiques, utiliser correctement un aspirateur, un spray ou de la terre de diatomée et reconnaître les signes d’infestation. De leur côté, les étudiants doivent adopter des réflexes simples :

  • Ne pas poser leurs valises sur le lit
  • Ranger leurs affaires dans des sacs plastiques hermétiques
  • Signaler toute piqûre ou démangeaison suspecte

En créant cette culture de la vigilance, la résidence universitaire réduit considérablement les risques d’invasion. De plus, cela peut également servir dans la lutte contre d’autres nuisibles comme les blattes (cafards), rongeurs (rats, souris…)… Ainsi, dès qu’un étudiant locataire ou un agent de propreté remarque un signe d’infestation, il connait les réflexes à avoir pour réagir au plus vite.

taille punaise de litFaire appel à un professionnel de la désinsectisation

Même si vous savez comment éviter les punaises de lit dans votre résidence, il peut arriver qu’un début d’invasion vous échappe. Et là, ça devient compliqué de s’en débarrasser. En effet, leur développement est très rapide : une femelle peut pondre jusqu’à cinq œufs par jour.

Par conséquent, en cas de cas d’infestation avérée, l’intervention d’un exterminateur professionnel devient indispensable. Le spécialiste peut proposer un traitement à la vapeur, une pulvérisation ciblée, l’usage de fumigènes ou autres méthodes selon le niveau de contamination.

À ce jour, les punaises de lit restent des nuisibles très difficiles à combattre. C’est pourquoi un traitement réalisé par un expert garantit une éradication complète, dans le respect des normes de sécurité propres aux lieux d’hébergement collectif. Si vous souhaitez avoir davantage de garanties, vous pouvez consulter la liste des professionnels ayant suivi la formation CertiPunaise. Ces experts cumulent connaissance et expérience et sauront vous aider.

Agir tôt pour éviter une crise sanitaire

Quel que soit le nuisible qui vous envahit, la prévention et la réactivité doivent rester les maîtres-mots de votre démarche. À cela s’ajoute un ensemble d’actions et gestes à connaître. Ainsi, dans une résidence universitaire, éviter les punaises de lit repose sur une combinaison d’actions coordonnées : entretien rigoureux, vigilance humaine, outils adaptés et interventions professionnelles dès les premiers signaux.

En plaçant la prévention au cœur de votre gestion, vous pouvez préserver les conditions de vie de vos résidents. Même si les punaises de lit ne transmettent pas de maladie, elles génèrent un stress important et peuvent avoir un impact en termes de santé mentale (les boutons de punaises de lit démangent beaucoup). Par conséquent, si vous craignez une infestation, n’attendez pas : contactez-nous. Agréés CertiPunaise, les techniciens hygiénistes de LGH peuvent intervenir rapidement à Bordeaux et dans tout le Sud-Ouest.

CertiPunaise résidence universitaire

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2025 - Tous droits réservés