La punaise diabolique de plus en plus présente en France
Avec l’arrivée du froid, les punaises diaboliques cherchent refuge dans nos habitations, provoquant une véritable gêne pour de nombreux particuliers. Bien qu’inoffensive pour l’humain, cette espèce invasive, originaire d’Asie, est particulièrement envahissante et difficile à déloger une fois installée.
Dans une interview accordée à Ici Gironde (ex France Bleu), Benoît Cottin, entomologiste et gérant du Laboratoire Girondin d’Hygiène (LGH), partage ses conseils pour reconnaître cet insecte et s’en débarrasser efficacement, sans nuire à l’environnement.
Facilement identifiable par sa forme caractéristique en bouclier et ses couleurs brunes ponctuées de blanc, la punaise diabolique (Halyomorpha halys) colonise progressivement le territoire français depuis quelques années. L’automne et le début de l’hiver marquent une période critique : ces insectes cherchent alors à s’abriter dans les maisons, notamment dans les combles, encadrements de fenêtres ou volets roulants.
Benoît Cottin revient sur les méthodes à privilégier pour limiter leur présence, tout en respectant les bonnes pratiques de gestion écologique :
- Éviter les pulvérisations chimiques à l’intérieur
- Privilégier les solutions mécaniques comme l’aspiration
- Calfeutrer les ouvertures pour éviter les intrusions
Son intervention met en lumière l’importance de la prévention et d’une bonne identification des espèces pour adopter une stratégie de lutte adaptée.