Dans quels contextes utiliser un DEIV ?
Chez LGH, on a coutume de dire « A chaque situation sa solution ». Cela s’applique également pour les DEIV (Destructeurs électriques d’insectes volants). Ce système est particulièrement recommandé pour des environnements professionnels tels que les restaurants, les bureaux, les hôtels… En effet, son fonctionnement permet d’éviter l’utilisation d’insecticides, nocifs pour les voies respiratoires et s’ils entrent en contact avec de la nourriture. Attirés par la lumière fluorescente des tubes ou lampes, les insectes se dirigent vers l’appareil et sont immédiatement capturés, soit par électrocution sur une grille soit par captation sur une plaque de glu.
Idéalement placés à 2 mètres du sol et éloigné d’une source de lumière, les DEIV permettent de réduire de façon radicale les populations d’insectes volants à Toulouse. Selon l’aménagement et la surface des locaux où vous souhaitez intervenir, nous pouvons envisager d’installer plusieurs DEIV (nous proposons notamment un modèle qui permet de capter des insectes sur environ 80 m2).
Quels sont les insectes volants visés par le DEIV ?
L’insecte majoritairement ciblé reste la mouche. C’est l’ennemi des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Une population de mouches trop dense ternit rapidement votre réputation car elle met en doute l’hygiène de votre établissement. C’est pourquoi il est urgent d’agir. Dans les hôtels, la lutte contre les moustiques à Bordeaux fait également partie des priorités. Les DEIV permettent également d’éliminer ces indésirables qui gâchent les nuits de vos clients. Le DEIV reste donc une solution efficace pour toutes sortes d’insectes volants.
Parallèlement à l’élimination des insectes volants, un DEIV peut s’avérer utile pour effectuer un diagnostic, étape indispensable avant la mise en place d’une stratégie de désinsectisation à Nantes. En effet, vous pouvez avoir un doute pour expliquer la présence de certains insectes. Par exemple, vous ne comprenez pas pourquoi il y a tant de papillons de nuit dans votre restaurant. En installant un DEIV, nous pouvons procéder à un comptage et ainsi déterminer l’origine de cette présence : des fenêtres sont restées ouvertes la nuit. Autre exemple : en capturant des sciaridae (qu’on appelle également mouches des terreaux), nous pouvons vous aider à détecter qu’il y a une accumulation de matière organique avec de l’humidité dans vos locaux.
Quels sont les autres moyens pour lutter contre les insectes volants ?
Une fois l’insecte identifié et sa population évaluée, il faut maintenant trouver une solution pour s’en débarrasser et surtout éviter que la situation se répète. C’est notamment sur ce point que nous insistons souvent auprès de nos clients. En effet, diverses causes peuvent être à l’origine de la présence de mouches ou moucherons :
- La combinaison chaleur-humidité
- De l’eau stagnante (canalisations, poubelles, coupelles des plantes…)
- De la nourriture laissée à l’air libre, surtout si elle est en décomposition (fruits blets…)
Une fois ces causes éliminées et les insectes détruits grâce notre DEIV, vous devriez pouvoir être tranquille. En revanche, si l’origine est extérieure, il vous faudra agir sur vos ouvrants et, dans la mesure du possible, sur l’environnement du bâtiment.
Si vous êtes confronté à une invasion d’insectes volants à Toulouse, Nantes ou Bordeaux, contactez-nous !