Qu’est-ce qu’un biocide ?
Issu du grec (bio : la vie) et du latin (cide : de caedere, tuer, massacrer), le terme de biocide désigne un produit qui a pour fonction principale de détruire la vie. Les niveaux de dangerosité varient. Selon leur composition, les produits biocides peuvent détruire la vie bactérienne, animale ou humaine… Ainsi, sans que vous le sachiez, de nombreux produits de votre quotidien font partie des biocides. Insecticides, produits de protection du bois… Pour contrôler leur utilisation, il existe quatre grandes familles :
- Les désinfectants
- Les produits de protection
- Les produits de lutte contre les nuisibles
- Les autres produits
Classifiés en différents types, ils font l’objet d’une surveillance accrue au niveau européen. Ainsi, tous les produits biocides doivent faire l’objet d’une Autorisation de mise sur le marché (AMM) avant de pouvoir intégrer les circuits de commercialisation. Derrière cet encadrement, co-existent deux principaux objectifs : protéger les humains, les animaux et de l’environnement et prévenir les effets à long terme (éviter les substances toxiques pour la reproduction, cancérigènes…).
Pourquoi avoir le Certibiocide ?
En tant que dératiseur et désinsectiseur à Nantes, nous avons besoin d’utiliser certains biocides pour lutter contre les nuisibles. Ainsi, comme nous faisons partie des « professionnels qui achètent, utilisent ou distribuent des produits biocides », les techniciens LGH sont dans l’obligation d’avoir le Certibiocide. Créé en 2013, le Certibiocide est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2015. Pour obtenir ce certificat individuel, chaque technicien LGH a suivi une formation agréée de 3 jours. Une fois le certificat obtenu, ils sont autorisés pendant 5 ans à utiliser les produits biocides des types 8, 14, 15, 18 et 23. Les rodenticides que nous utilisons contre les rongeurs à Toulouse font partie du type 14. Les types 18 et 23 concernent respectivement les insecticides et les produits utilisés pour lutter contre des vertébrés nuisibles.
Est-ce que le Certibiocide suffit pour devenir dératiseur ?
La formation pour obtenir le Certibiocide permet de connaître les points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides. Il s’agit donc d’une formation sur les produits et leur utilisation. Or, pour se débarrasser de nuisibles, il est fondamental de bien connaître l’espèce que l’on souhaite éliminer ou éloigner. Son cycle de reproduction, ses habitudes, ses lieux de prédilection, ce qui l’attire… Bref, tous ces aspects sont nécessaires au diagnostic de départ et à la mise en place d’une stratégie de dératisation à Bordeaux. L’utilisation des produits vient ensuite. Elle s’adapte à la stratégie. Par conséquent, on peut dire que le dératiseur a besoin du Certibiocide pour exercer sa profession et que les produits biocides ont besoin des connaissances du dératiseur pour être utilisés efficacement et à bon escient.
Vous avez besoin de faire intervenir un professionnel Certibiocide à Nantes, Bordeaux ou Toulouse ? Contactez-nous !