Détruire les nuisiblesDétruire les nuisibles : une profession qui évolue

La lutte contre les nuisibles ne date pas d’hier. Plusieurs exemples en témoignent : vers 2500 av. J.-C., les Sumériens utilisaient du souffre pour se débarrasser des insectes ; on a retrouvé des documents datant de 500 ans av. J.-C. qui expliquent que les Chinois utilisaient du mercure et de l’arsenic pour lutter contre les poux. Au fur et à mesure des évolutions techniques et scientifiques, cette activité s’est spécialisée pour devenir un métier. Notre époque moderne marque son entrée dans une phase de structuration et de règlementation, garantissant ainsi le cadre dans lequel la profession évolue. C’est dans cette logique que la Confédération des associations européennes de lutte antiparasitaire (European pest management associations, CEPA) a été créée en 1974. Parmi ses initiatives, la Certification CEPA, basée sur la norme européenne EN16636, est née en 2015.

Un cadre règlementaire pour les exterminateurs de nuisibles

Avant l’arrivée de cette certification, les entreprises 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) avaient déjà vu leur profession faire l’objet de règlementations dédiées à leur métier. Depuis 2013, le Certibiocide a ainsi permis d’encadrer l’utilisation de biocides. En effet, ce certificat entre dans un dispositif national qui vise à former les professionnels amenés à utiliser, vendre ou acheter certains types de produits biocides. Seule une formation par un organisme habilité permet l’utilisation de ces produits. Depuis le 1er juillet 2015, toute personne souhaitant exercer une activité nécessitant l’utilisation de biocides doit disposer de ce certificat : c’est une obligation. Le certificat vient valider et sécuriser les compétences en la matière.

Se former pour détruire les nuisibles

Autre évolution : la formation. Outre le Certibiocide qui permet de garantir l’expertise des utilisateurs de biocides, il n’y avait pas de formation dédiée à notre métier. En effet, les qualifications les plus souvent représentées se trouvent dans la filière hygiène et environnement. Pour compléter leur expertise, les techniciens doivent acquérir des habilitations spécifiques (électricité, risques chimiques…). La récente création du CQP (Certificat de qualification professionnelle) « Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles » a permis de former des techniciens spécifiquement qualifiés. Ce certificat est d’autant plus intéressant qu’il correspond à la philosophie de l’EN16636 qui nous contraint à suivre régulièrement des formations.

Homogénéiser l’activité de destruction de nuisibles

Un encadrement règlementaire et une formation dédiée permettent une réelle structuration de la profession. La Certification CEPA, au fur et à mesure de sa mise en place dans les entreprises, contribue à aller plus loin en homogénéisant les pratiques au niveau européen. En effet, les 65 associations regroupées au sein de la confédération ont décidé de miser sur l’auto-régulation de la profession. Ce parti pris a donné naissance à la Certification CEPA. Représentante de la profession en France, la CS3D à laquelle LGH est adhérente a ainsi validé l’obligation pour ses adhérents d’obtenir la Certification CEPA d’ici le 31 décembre 2023.

Les entreprises certifiées pourront notamment :

  • Démontrer leur professionnalisme et attester de la qualité des services qu’elles rendent
  • Garantir à leurs clients le respect de leurs engagements
  • Bénéficier d’une visibilité accrue
  • Partager la traçabilité de leurs actions
  • Assurer le niveau de compétence de leurs salariés
  • Sensibiliser sur leur rôle en matière de santé publique et de préservation de l’environnement

Déjà engagée dans le respect de la norme EN16636, LGH vise l’obtention de cette certification avant cette date.

Vous avez besoin des compétences d’un dératiseur à Bordeaux, Nantes ou Toulouse ? Contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés