Un réflexe plutôt efficace

Écraser un cafard : bon réflexe ? À la vue de ce charmant insecte, qu’on appelle aussi blatte, on a rarement le temps de se poser la question. D’autant que la tentation est grande quand on veut agir rapidement. Malgré des avis qui divergent sur le sujet, la technique reste efficace. En effet, aucune conséquence à votre geste. Le bruit court que vous risquez d’augmenter sa propagation. Que nenni ! Cet insecte millénaire a su s’adapter et n’a pas besoin qu’on l’écrase pour réussir à se reproduire.

Une légende urbaine

Si vous écrasez un mâle, il n’émettra pas de phéromones pour faire venir ses copains. Pour une femelle, il y a débat mais la réalité du terrain et de la science nous démontre qu’une femelle qui porte une oothèque (coque qui contient les œufs) peut tout à fait être écrasée, quel que soit la surface de l’arme du crime. En effet, même s’il s’agit d’une chaussure dont la semelle contient des creux, il y a peu de chances qu’il reste des œufs survivants. De même, la chaussure meurtrière ne servira pas de moyen de transport vers un autre lieu de propagation potentielle.

Quelles solutions ?

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez attraper le cafard avec un essuie-tout, l’écraser puis le jeter aux toilettes. Vous pouvez également l’asperger d’insecticide. Mais si c’est une femelle qui porte une oothèque, la partie n’est pas gagnée. Elle cherchera à protéger sa progéniture en l’expulsant avant de mourir. Et comme aucun insecticide ne détruit les œufs des cafards, vous n’aurez pas réussi à exterminer les nombreux œufs que peut contenir cette coque.

Enfin, avant que l’invasion prenne une tournure compliquée, nous vous conseillons de faire appel à un expert de la désinsectisation qui saura vous conseiller et agir rapidement.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés