Organiser une désinfection professionnelle dans l’hôtellerie correspond d’abord à un confort réglementaire. En effet, en faisant appel à une entreprise spécialisée dans l’hygiène, vous avez la garantie d’une intervention respectueuse des normes qui régissent votre activité. Ensuite, il y a évidemment la question de la sécurité et de la confiance de vos clients. Là aussi, l’expertise d’un expert de la désinfection vous apporte une véritable tranquillité.
Même si vous effectuez régulièrement un nettoyage « classique », cela peut ne pas suffire à éliminer les menaces invisibles. Virus, bactéries, nuisibles ou moisissures peuvent subsister et nuire à l’expérience client, voire à la réputation de votre établissement.
En bref, faire appel à une entreprise de désinfection professionnelle permet de maintenir un environnement parfaitement sain et conforme aux normes sanitaires les plus strictes. C’est également un moyen stratégique de se prémunir contre les risques sanitaires, juridiques et économiques qui peuvent résulter d’un manquement en matière d’hygiène. Ces problématiques sont régulièrement évoquées dans le secteur des CHR (Cafés, hôtels restaurants), notamment lors de rencontres professionnelles comme le salon Exp’Hôtel qui se tiendra prochainement à Bordeaux.
Qui menace l’hygiène de votre hôtel ?
Les hôtels sont des lieux à forte rotation de personnes. Par conséquent, cela les expose à divers micro-organismes et nuisibles. Les premiers peuvent arriver avec les clients, les seconds dans leurs bagages (punaises de lit, cafards…). Les indésirables peuvent également pénétrer dans votre établissement lors des allées et venues par les portes d’accès, notamment au moment des livraisons ou interventions de prestataires.
En bref, votre activité génère par nature des mouvements propices à une infestation ou une contamination.
Voici les principales menaces à surveiller.
Les dangers invisibles
Il s’agit des menaces les plus difficiles à identifier. Il peut s’agir de :
- Virus et bactéries : les poignées de porte, interrupteurs, télécommandes, téléphones ou encore les ascenseurs sont des surfaces de contact qui peuvent abriter des germes pathogènes. Virus respiratoires (grippe, COVID-19), gastro-entérites ou staphylocoques peuvent ainsi se transmettre d’un client à l’autre si une désinfection rigoureuse n’est pas mise en place.
- Moisissures et champignons : les chambres ou salles de bains mal ventilées favorisent le développement de champignons et moisissures, nuisibles pour la santé respiratoire des occupants.
Dans la mesure où il reste compliqué de les évaluer à l’œil nu, seule la prévention permet de s’en prémunir.
Lutter contre les nuisibles

- Punaises de lit : c’est le cauchemar des hôteliers. Les punaises de lit se propagent discrètement. Pourtant leurs conséquences sont désastreuses : piqûres, démangeaisons, mauvaise publicité en ligne, chambres fermées temporairement… Une désinfection thermique ou chimique réalisée par des professionnels est indispensable pour les éradiquer définitivement.
- Cafards, fourmis et mouches : les zones de restauration (petit déjeuner), cuisines ou locaux techniques attirent facilement ces insectes. Leur présence nuit à l’image de l’hôtel. De plus, elle constitue un risque sanitaire majeur, notamment si vous stockez des denrées alimentaires sur place.
- Rongeurs : souris et rats peuvent s’introduire dans votre établissement via les sous-sols, gaines techniques ou locaux à déchets. Porteurs de maladies (leptospirose, salmonellose, fièvre d’Haverhill…), ils peuvent également causer des dégâts matériels importants.
La désinfection professionnelle vise à éliminer durablement les agents pathogènes véhiculés par ces menaces grâce à des techniques adaptées et des produits certifiés. Ce type d’intervention est à prévoir notamment à la suite d’actions de dératisation ou de désinsectisation.
Quand prévoir une désinfection professionnelle dans votre hôtel ?
Le choix du moment d’intervention est stratégique. En effet, il peut arriver que la prise de contact avec un professionnel se fasse quand il est trop tard, quand la contamination ou l’infestation est déjà bien installée. Ce qui peut signifier une intervention coûteuse voire une fermeture temporaire de l’établissement. C’est pourquoi il convient d’adopter une démarche préventive :
- Avant la réouverture saisonnière : pour les hôtels qui ferment pendant l’intersaison, une désinfection en profondeur permet de redémarrer l’activité sur des bases saines, sans risque de contamination résiduelle.
- En prévention régulière : de nombreuses chaînes hôtelières adoptent désormais une approche proactive, en planifiant des désinfections mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles, selon les zones et la fréquentation. Cette stratégie permet de réduire les risques d’infestation et de se conformer à la méthode HACCP ou les normes ISO le cas échéant. En plus, ça rassure les clients.
Un calendrier d’interventions adapté à votre activité peut être mis en place avec LGH pour une hygiène maîtrisée toute l’année. Cela peut tout à fait s’intégrer dans un contrat de sanitation qui facilitera la gestion de cette problématique pour votre établissement.
Enfin, évidemment, en cas de contamination avérée ou suspectée, il faut agir vite. En effet, si un problème d’hygiène ou la présence de nuisibles est détecté, une intervention rapide est nécessaire pour sécuriser les espaces fréquentés. Dans le cas d’une dératisation, il faudra envisager une désinfection complémentaire au traitement antiparasitaire pour supprimer les agents pathogènes potentiellement liés à l’infestation. Cette exigence en hygiène professionnelle vaut pour tous les espaces de l’hôtel (chambres, communs, hall, salles de bains…).
Quelle méthode de désinfection privilégier ?
Chaque hôtel présente des contraintes différentes : nombre de chambres, organisation logistique, présence de textiles ou de clients en continu… C’est pourquoi, il n’existe pas une solution mais plusieurs. Votre prestataire devra adapter ses méthodes à vos besoins.
Parmi les méthodes les plus utilisées, il pourra notamment vous proposer :
- La pulvérisation ou nébulisation ULV permet de traiter rapidement de grandes surfaces (chambres, couloirs, restaurants), en diffusant un désinfectant en fines particules dans l’air.
- La désinfection manuelle ciblée est idéale pour les zones à fort contact (poignées, boutons, interrupteurs, sanitaires).
- Le traitement vapeur sèche, très efficace contre les punaises de lit et les bactéries, évite l’utilisation de produits chimiques.
Il faut savoir que les professionnels de la désinsectisation n’utilisent que des produits dont l’utilisation est réglementée. Il s’agit de virucides, bactéricides, fongicides, sans danger pour l’humain une fois le temps de contact respecté. LGH, certifiée Certibiocide, veille à l’utilisation de méthodes respectueuses à la fois de l’environnement et de la santé.
De façon générale, la prévention reste souvent plus rentable que l’intervention en urgence. Ce qui implique une démarche préventive complète avec votre prestataire. Concrètement, il faut prévoir :
- Un audit des zones à risque
- La mise en place d’un plan d’hygiène personnalisé
- La formation du personnel hôtelier aux bons réflexes sanitaires
- Des interventions discrètes, rapides et planifiées, sans gêner le fonctionnement de l’établissement
Cette démarche globale permet de réduire les risques sanitaires, de rassurer les clients et d’améliorer l’image de marque de votre hôtel.
Loin d’être un luxe, la désinfection professionnelle représente une réelle exigence dans le secteur hôtelier. Elle protège vos clients, votre personnel et votre réputation. Grâce à des méthodes éprouvées et à une approche sur mesure, LGH vous accompagne dans le déploiement de votre politique d’hygiène.
Reconnue par l’UMIH33, notre entreprise peut notamment vous aider dans la mise en place d’un plan de désinfection préventif. N’attendez pas qu’un incident survienne : contactez-nous !
