Espèce exotique envahissanteQuésaco ?

Les Espèces exotiques envahissantes (EEE) sont nombreuses en France. Ainsi, fin 2021, on en dénombrait au moins 544 espèces. Parmi les espèces animales les plus connues, nous pouvons citer le moustique tigre, le frelon asiatique ou encore l’écrevisse de Louisiane.

Les EEE comptent également des espèces végétales comme l’ambroisie à feuilles d’armoise (plante allergisante).

Souvent introduites par l’Homme de façon fortuite ou volontaire (à des fins commerciales), les EEE touchent tous les milieux (terrestres, aquatiques et marins) et tous les territoires.

En France, les EEE font l’objet d’une réglementation nationale depuis 2018.

Pour définir précisément si une espèce (animale ou végétale) est une EEE, il faut que son processus de développement ait suivi quatre étapes :

  1. L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire
  2. L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire
  3. La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire
  4. L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer

So what ?

Leur impact sur la biodiversité est notable. En effet, on leur attribue plus de la moitié des extinctions d’espèces dans le mondePar leur présence, elles peuvent utiliser une part trop importante des ressources dont les espèces locales ont besoin pour survivre. Elles peuvent également modifier les milieux naturels ou être prédatrices des espèces indigènes (comme les frelons asiatiques qui attaquent les abeilles).

L’autre impact à ne pas négliger est d’ordre financier : fin 2021, on estimait le coût pour la France à plus d’1 milliard d’euros (entre 1 et 10) en 25 ans. 80% concernent les dommages et pertes et 20% pour la lutte et la prévention. Les EEE coûtent cher à tous les niveaux.

Dans notre activité d’extermination des nuisibles, nous suivons de près ces évolutions. Nous intervenons déjà pour accompagner nos clients dans la lutte contre le moustique tigre et le frelon asiatique à Bordeaux, Nantes et Toulouse.

Vous pensez être envahi par une espèce exotique à Bordeaux, Nantes ou Toulouse ? Contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés