Une infestation de puces à Bordeaux peut commencer de différentes manières. Mais, le plus souvent, cela se produit lorsque le printemps est bien installé. Les températures s’adoucissent et votre animal de compagnie peut plus facilement attraper des puces qui viennent se nicher dans son pelage.

Comment identifier des puces ?

reconnaître les puces en Gironde

Les puces sont de petits parasites miniatures qui se nourrissent du sang des mammifères et des oiseaux qu’elles contaminent. Ce qui les classe parmi les insectes hématophages, comme les punaises de lit et les moustiques.

Les caractéristiques de la puce

Les puces sont si petites (1 à 4 mm de long) qu’elles se confondent souvent avec les punaises de lit. Or, elles possèdent des caractéristiques qui permettent de les identifier facilement :

  • Leur corps, brun ou rouge foncé, est aplati latéralement
  • Leur forme aplatie leur permet de circuler entre les poils de leur hôte
  • Elles ne possèdent pas d’ailes
  • Leurs longues pattes arrières leur permettent de faire des sauts jusqu’à 160 fois leur longueur !

Les différentes phases de métamorphose

Après s’être nourrie de sang (parfois plusieurs fois), la puce femelle pond ses œufs sur son hôte. Ensuite, ils vont tomber là où se trouve votre chien ou votre chat. C’est au bout de trois à cinq jours que les larves éclosent des œufs. Afin de poursuivre leur transformation vers le stade de nymphe, les larves se nourrissent des poussières, des peaux mortes. Elles les trouvent dans les interstices où elles se cachent. C’est ainsi qu’il arrive qu’elles se cachent entre les lames de votre parquet. D’où la dénomination erronée de « puces de parquet« . En effet, la puce de parquet n’existe pas. Les puces sont liées à des animaux à sang chaud. C’est pourquoi on parle seulement de puce du rat, puce de l’homme, puce du hérisson… mais pas de parquet !

Enfin, vient le temps du stade nymphal. Bien au chaud dans son cocon, la puce adulte attend qu’un hôte se présente. Les puces peuvent rester ainsi pendant des mois ! Ainsi, quand vous croyez avoir éradiqué toutes les puces de votre chien avant votre départ en vacances, méfiez-vous. Il se peut que des nymphes vous attendent patiemment à votre retour… Dès qu’elles savent votre animal à proximité, elles sortent de leur cocon et viennent se loger dans les pattes poilues de leur hôte.

Le cauchemar d’une infestation de puces à Bordeaux

De cette façon, il reste compliqué de déterminer comment les puces arrivent chez vous. Il suffit qu’elles marchent jusqu’à chez vous grâce à des poils apportées par la poussière ou que votre animal passe près de nymphes prêtes à éclore. Et là, c’est le cauchemar avec une infestation de puces à Bordeaux ! D’autant plus, qu’une seule puce peut pondre des centaines d’œufs en une seule journée. Ce qui peut rapidement entraîner une infestation massive, surtout si elle n’est pas traitée rapidement et efficacement. Les puces se propagent très vite et peuvent se retrouver non seulement sur votre animal de compagnie, mais également dans votre maison. C’est pourquoi il faut identifier tous les endroits où peuvent se nicher des larves de puces.

Comment savoir où est le nid de puces ?

traitement anti puces bordeaux

Quand les œufs tombent de votre animal de compagnie, ils se retrouvent disséminés partout où il passe. C’est pourquoi nous ne pouvons pas parler de nid de puces. En revanche, comme votre chien ou votre chat dort souvent aux mêmes endroits, il est certain que des œufs, des larves et des nymphes de puces s’y trouvent. Pour se développer dans de bonnes conditions, les larves de puces adorent se cacher dans des endroits sombres et chauds. Ainsi, le panier et la couverture du chien, les tapis, les coussins du canapé et même les plinthes peuvent servir de refuges.

Par conséquent, il est inutile de chercher un lieu en particulier. À partir du moment où vous repérez des puces sur votre chat, vous pouvez vous dire que toute la maison ou tout l’appartement est infesté. Évidemment, vous allez traiter votre animal domestique avec les solutions que va vous proposer votre vétérinaire ou votre pharmacien. Aussi, vous allez vous occuper de ses affaires (coussins, plaids…). Mais il ne faudra pas oublier de rester vigilant avec tout le reste de votre habitation.

Comment éradiquer une infestation de puces à Bordeaux ?

Lutter contre une infestation de puces peut être un vrai défi, mais il existe heureusement de nombreux produits anti-puces sur le marché pour vous aider à éliminer ces parasites gênants. Des traitements antiparasitaires tels que les pipettes, les sprays, les comprimés, les colliers et les shampooings sont efficaces pour tuer les puces sur votre animal.

infestation puces bordeaux

En complément du traitement anti-puces pour votre chat, il est également recommandé de passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer les poussières, principales sources alimentaires des larves. Ainsi, en aspirant les œufs, les larves et les nymphes, vous stoppez le développement des puces dans votre maison. Surtout, nous vous conseillons d’insister particulièrement dans les plis de votre canapé et sur les zones où votre animal de compagnie passe beaucoup de temps. Après le grand ménage, il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser du sac aspirateur et à laver à 60°C couvertures, coussins et plaids pour tuer œufs, larves et nymphes.

En cas d’infestation grave, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel de la désinsectisation à Bordeaux. Lors de son intervention, il traitera votre maison avec des insecticides ciblés pour éradiquer les puces et leurs larves.

En résumé, une infestation de puces commence souvent lorsque votre animal de compagnie attrape des puces qui se reproduisent rapidement dans son pelage et dans votre maison. Il est important d’agir rapidement pour éliminer les puces et éviter une infestation massive. En utilisant des produits antiparasitaires efficaces et en adoptant des mesures préventives, vous pouvez protéger vos animaux domestiques et votre environnement contre les puces et autres parasites indésirables.

Experte dans la lutte contre les nuisibles (rats, souris, guêpes, frelons, punaises de lit…), LGH intervient dans toute la métropole. Si vous avez besoin d’une intervention de désinsectisation pour éliminer des puces Barrière de Toulouse ou Barrière de Pessac, vous pouvez nous contacter. Nous intervenons en 24-48h.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés