Qui est cet insecte ?

La chenille du Manteau pâle joue les envahisseuses depuis plusieurs semaines en Nouvelle Aquitaine. La chaleur et et les averses de ces derniers jours expliquent peut-être ce phénomène. Cette chenille du manteau pâle, fait partie de la famille des lithosies ou en latin Eilema caniola. Nous avons actuellement beaucoup de demandes pour des invasions dans des immeubles. Elle pénètre les appartements souvent situés aux derniers étages, par les interstices des plafonds mansardés. On la retrouve également dans des parties communes où il y a une verrière en haut de l’escalier. Et ce, parfois, par milliers.

Les dernières périodes de grande invasion remontent à juin 2012 et à fin mai 2015. Cela fait donc 7 ans que nous n’avions pas eu une telle explosion. On intervient entre 3 et 4 fois par jour pour cette problématique.

Est-elle dangereuse ?

Légèrement urticantes, leur contact peut provoquer des réactions cutanées (bien moins sérieuses que celles provoquées par les processionnaires). S’il y a peu d’individus, leur présence ne pose pas de problème. Mais lors des périodes chaudes et humides, il peut arriver que des dizaines d’individus pénètrent à l’intérieur des habitations par les fenêtres et velux restés ouverts…

Comment s’en débarrasser ?

Expert en désinsectisation, LGH applique la méthode de traitement suivante : en intérieur, ramasser les chenilles et essayer de colmater le plus possible d’interstices par lesquels elles rentrent. Parfois, il suffit d’une petite balayette pour les ramasser et les emmener plus loin à l’extérieur. Pour la partie toiture on peut procéder à une intervention sous les tuiles. Enfin , en dernier recours, si on souhaite l’éliminer complètement, il faut démousser la toiture (elles se nourrit des lichens).

Bien que ce phénomène n’arrive pas tous les ans et qu’il dure seulement une quinzaine de jours, on peut prévoir une nouvelle apparition en automne car l’espèce est dite polyvoltine (plusieurs générations) comme les vers à soie.

 

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés