Guêpes plus nombreusesLes guêpes plus nombreuses cet été ?

Les chaleurs caniculaires que nous connaissons cet été expliquent en partie la recrudescence de guêpes dans nos jardins. Pourquoi en partie ? Ce n’est pas la chaleur en elle-même qui augmente les populations de guêpes. Avec la chaleur et la sécheresse, les guêpes, comme d’autres animaux, commencent à manquer d’eau. Elles se rapprochent donc des points d’eau de nos jardins pour pouvoir s’hydrater. Pour ces mêmes raisons, une reine peut avoir choisi d’installer son nid près de chez vous pour avoir accès à de l’eau et de la nourriture.

Les guêpes ne sont donc pas plus nombreuses. Elles sont juste plus présentes.

Qu’est-ce qui attire les guêpes ?

Inscrite dans la liste des super prédateurs, la guêpe recherche de la nourriture en permanence. Les insectes volants comme les mouches et les moustiques font partie de son menu. Evidemment, si vous mettez de la nourriture en accès libre, elles seront intéressées. Un conseil : pendant vos repas estivaux, couvrez la nourriture. Une petite astuce : n’hésitez pas à placer de la nourriture (restes de viande ou sucre) dans une coupelle éloignée de votre lieu de repas pour faire diversion.

Faut-il éliminer les guêpes ?

En 30 ans, entre 75 à 85% des insectes ont disparu en termes de quantité. Comme tout être vivant, la guêpe fait partie d’un écosystème : si les insectes disparaissent, elles auront du mal à se nourrir et se rapprocheront de plus en plus de l’habitat humain. Par ailleurs, les guêpes servent également de nourriture pour d’autres animaux (comme le fameux guêpier). Enfin, même si elles ne produisent pas de miel, elles font partie des insectes pollinisateurs : elles butinent pour aller chercher le sucre dont elles ont besoin. Leur existence est donc nécessaire à l’équilibre de la biodiversité.

Seules des guêpes qui se sentent en danger attaquent. Si vous avez une guêpe emprisonnée dans votre manche, elle va chercher à se défendre en piquant. Si vous êtes trop près d’un nid (sans le savoir), elles vont attaquer pour le protéger.

La seule raison qui incite à éliminer un nid de guêpes, c’est sa proximité avec un lieu très fréquenté. Dans ce cas, un seul geste : faire appel à un professionnel de la désinsectisation. En dehors de cette situation, vous pouvez laisser les guêpes tranquilles. Mal-aimées, car méconnues, elles sont très utiles.

 

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés