Les dernières avancées technologiques

dératisationLe secteur de la dératisation, désinsectisation et désinfection (appelé couramment 3D) est entré pleinement dans l’ère du digital. Toujours en veille quant aux évolutions technologiques et scientifiques qui peuvent améliorer la lutte contre les nuisibles, il vit actuellement une accélération notable. Quel que soit le progrès, les objectifs servent toujours la profession des experts 3D. Ces objectifs sont triples :

      • Mieux connaître les nuisibles pour affiner les stratégies de lutte
      • Améliorer la maîtrise des environnements pour cadrer de façon précise les interventions
      • Réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement

En toute logique, les dernières avancées technologiques restent dans ce même état d’esprit. Ainsi, les professionnels de la dératisation à Bordeaux disposent aujourd’hui de pièges connectés pour permettre la détection et la capture des rats de façon sélective. Du côté de la désinfection, les nouveaux robots tendent à intervenir de façon encore plus précise sur les surfaces.

En bénéficiant de ces récentes avancées, les entreprises de la 3D commencent à entrevoir de nouvelles perspectives dans leur métier. En effet, cela touche autant le diagnostic initial que la lutte en elle-même et, plus en amont, la formation des nouveaux techniciens hygiénistes.

Comment les experts de la lutte antiparasitaire vivent cette ère 2.0 ?

Invité à participer à un débat organisé par Hamelin, Benoît Cottin, gérant de LGH, a rejoint trois autres professionnels de la 3D pour aborder les défis de cette révolution numérique. Convaincu des opportunités qu’offre cette nouvelle ère, il souligne toutefois que « la présence de l’artisan derrière la machine reste incontournable. Notre défi consiste à apprendre à travailler avec ces nouveaux outils, nécessaires pour améliorer toujours et encore nos interventions ».

Parmi les exemples d’innovation que nous pouvons citer, les casques de réalité virtuelle apportent un vrai « plus » à la formation des techniciens et à la pédagogie à destination du grand public. De même, de nouveaux leviers technologiques ouvrent de nombreuses voies aux professionnels de la lutte antiparasitaire. Parmi eux l’intelligence artificielle, les nouveaux systèmes de surveillance, les capteurs intelligents, la possibilité de centraliser des données…

Pour en savoir plus sur les défis, les interrogations et les projets que ces évolutions génèrent, nous vous invitons à écouter le podcast du débat :

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés