Le moustique nous agace mais…
Les démangeaisons de ses piqûres. Le bzzz typique qui vient nous narguer au creux de l’oreille. Vous connaissez ? Evidemment… Le moustique reste le principal ennemi de nos soirées estivales. Avec l’arrivée du moustique tigre à Bordeaux (qui lui ne fait pas de bruit, ce sournois!), nos journées sont également hantées par la peur des piqûres et de la maladie. Dengue, Zika, chikungunya, paludisme… Mortelles, ces maladies circulent déjà dans d’autres pays. Par la faute du moustique, et surtout du moustique tigre, elles ont commencé à apparaître en France (des cas de dengue autochtones ont été constatés). Alors pourquoi autant de moustiques ? Cet insecte ne sert pourtant à rien ! Détrompez-vous. Comme tout être vivant, le moustique est utile. Membre à part entière de notre biodiversité, il fait partie d’un écosystème où chacun a sa place. Par ailleurs, quand on parle DU moustique, il faut savoir qu’il en existe 65 espèces en France. Certains sont sympas, d’autres beaucoup moins (le moustique tigre !).
Pourquoi le moustique est utile ?
Tout au long de son cycle de vie, le moustique trouve son utilité dans notre environnement proche. Au stade larvaire, alors qu’il vient d’éclore dans l’eau, il sert de nourriture aux habitants des lacs et des étangs. Poissons, crustacés et autres insectes (larves de libellules, coléoptères aquatiques…) raffolent de cette riche source en protéines. La larve du moustique participe également à la décomposition de l’azote organique en azote minéral. Ce travail de filtration de l’eau contribue au développement de la végétation aquatique.
Une fois devenu adulte, le moustique prend les airs. Il devient alors la proie des grenouilles, des crapauds, des chauve-souris et des oiseaux. À titre d’exemple, une hirondelle peut manger jusqu’à 3 000 moustiques par jour ! Membre important de la chaîne alimentaire, le moustique fait également partie des insectes pollinisateurs. En effet, alors que la femelle s’alimente principalement en sang pour permettre à ses œufs d’arriver à maturité, le mâle se nourrit surtout de nectar de fleur. Ainsi, grâce à sa toute petite taille, comme d’autres diptères, il participe activement à la culture des cacaoyers dont les fleurs sont minuscules et donc difficilement atteignables pour les autres pollinisateurs.
Un équilibre fragile
Bien qu’il soit utile pour toutes ces raisons, le moustique véhicule une image très négative. Non seulement, c’est un danger sanitaire mais en plus sa prolifération est le signe d’un déséquilibre de la biodiversité. En effet, la forte baisse des populations des oiseaux de nos jardins participe à son développement. Ces prédateurs naturels du moustique sont victimes notamment des produits phytosanitaires et de la disparition des haies. Si leurs populations continuent de chuter, celle du moustique ne peut que s’accroître. C’est pourquoi nos équipes de désinsectisation à Nantes préconisent des méthodes naturelles et les plus ciblées possible pour réduire la présence des moustiques. C’est en adoptant ce type de méthode que nous pourrons lutter efficacement contre le développement massif du moustique à Toulouse tout en préservant notre environnement.
Si vous ne comptez plus les piqûres de moustique, c’est qu’il est temps qu’un désinsectiseur à Bordeaux, Nantes et Toulouse intervienne ! Contactez-nous !