Pourquoi les moustiques sont déjà de retour ?
Les moustiques sont déjà de retour et vous ne comprenez pas pourquoi. Pourtant, nous ne sommes pas en été ! Eh bien, sachez que le moustique n’a pas besoin de l’été pour venir nous rendre visite. Les températures douces du printemps lui suffisent. Evidemment, c’est un retour timide. Néanmoins, dès le mois de mai, les choses deviennent sérieuses. Et cela va durer jusqu’au mois d’octobre voire novembre ! Qu’il soit commun ou tigre, le moustique a un cycle de reproduction très efficace qui lui garantit une présence quasi permanente dans nos contrées. Permanente ? Tout à fait ! Même en hiver, il n’est jamais loin de nous. Il n’est pas actif mais il est là. Sous forme d’œufs, il sait se faire discret pour réapparaître dès les premiers beaux jours.
Comment fait le moustique tigre pour survivre l’hiver ?
Même si on se concentre ici sur la saison hivernale pour comprendre le cycle de reproduction du moustique tigre, il faut savoir qu’en réalité il n’est pas question de saison. La température va influer sur ce cycle. En effet, il suffit qu’il fasse au moins 15° pour que le moustique tigre se développe. Le réchauffement climatique est donc favorable au moustique tigre. À l’heure actuelle, seul l’hiver nous préserve des piqûres de moustique. Cela risque de changer dans les prochaines décennies. Ainsi, sous 15°, le moustique tigre ne peut plus se reproduire. En revanche, les œufs déposés avant la chute des températures ne meurent pas. En diapause, ils attendent patiemment quelques gouttes d’eau et que les températures remontent pour entamer leur développement. Tout support susceptible d’être immergé sur lequel des femelles ont pondu est ainsi une source potentielle de nouveaux moustiques tigres à Toulouse pour la nouvelle saison. En effet, la femelle ne pond que là où elle est sûre que l’eau sera présente avec un volume suffisant. Ainsi, dès que les œufs entrent en contact avec l’eau, les larves arrivent rapidement !
Comment éviter le retour des moustiques tigres ?
Le seul et unique geste qui vous préserve des moustiques tigres est de supprimer tout récipient qui peut accueillir de l’eau. Videz les coupelles de vos plantes, les objets laissés dans le jardin (jouets, brouette, pneus…), retirez les parterres de feuilles humides et protégez les contenants ouverts avec des couvercles ou des filets anti-moustiques. Il suffit que quelques millimètres d’eau apparaissent pour que les œufs déposés par la femelle éclosent. Dès qu’elle est fécondée, elle prend un repas de sang. Cela lui permet de développer ses œufs avant de les pondre. Une fois déposés, si les conditions sont réunies, ils vont suivre ces étapes :
- Éclosion rapide
- La larve va évoluer selon 4 stades et passer de 2 à 12 mm
- Elle reste au stade de nymphe pendant 24 à 48h
- L’individu sort de l’eau
De la ponte à la sortie de l’eau, moins d’une une semaine s’écoule. Seules des variations de température peuvent influer sur la durée du développement des œufs du moustique tigre. Comme les moustiques tigres à Nantes ne circulent jamais très loin de leur lieu de naissance, ceux qui vous piquent viennent forcément de chez vous ou de chez vos voisins. Pendant le repas de quartier, pensez à en parler. Et si vous avez besoin des conseils d’un désinsectiseur à Bordeaux, Nantes ou Toulouse, vous pouvez nous contacter.