Les nuisibles au musée peuvent causer de nombreux dégâts sur les œuvres exposées ou stockées. Pourtant, dans cet article, nous n’allons pas vous présenter les familles d’insectes que craignent les conservateurs et responsables d’expositions. Non, il ne s’agit pas ici de Dermestidae, ni de psoques ou encore de Ptinidae. Au contraire, ici les nuisibles sont les stars du musée. En effet, ils se retrouvent en haut de l’affiche avec l’exposition « Mini-monstres » de Cap Sciences à Bordeaux. Visible jusqu’au 5 mai 2024, cette exposition doit faire partie de vos prochaines sorties. Benoît Cottin, entomologiste et gérant de LGH, vous la recommande vivement !

Le musée propose une exposition sur les nuisibles pour tous

« Le musée propose une exposition sur les nuisibles pour tous ». En effet, petits et grands y apprennent de nombreuses informations. Alors que les grands peuvent découvrir des contenus très riches, les plus petits font connaissance avec les petites bêtes grâce à des schémas et des illustrations très pédagogiques et ludiques. Certains visuels sont à couper le souffle : il s’agit de photos en gros plan qui nous plongent dans le détail de la morphologie de chaque bestiole.

Concernant les bestioles en question, laissez-nous vous présenter celles que vous allez rencontrer pendant l’exposition. Poux, puces, moustiques, mouches, acariens, punaises de lit… Tous ces nuisibles font partie de notre quotidien. Et pour cause : ils ont besoin de nous, humains, pour vivre ! Tout au long de l’exposition, le visiteur déambule tel un explorateur armé de sa loupe et de son microscope pour les voir en gros plan. Il y a même une petite salle où, à la façon d’un jeu télévisé, chacun cherche à trouver les bonnes réponses. D’abord avec son clavier en répondant individuellement puis en se défiant les uns aux autres avec deux buzzers. Et là, les enfants peuvent jouer les émissaires de bonnes réponses. C’est convivial, familial et surtout instructif !

Découvrir le moustique tigre

Si vous voulez découvrir le moustique tigre, vous allez en apprendre beaucoup avec l’exposition « Mini-monstres » de Cap Sciences ! En effet, il y a un gros focus sur les moustiques et surtout sur le moustique tigre. On y apprend (réapprend !) que LES moustiques (et oui il y a de nombreuses espèces) sont malheureusement les plus gros tueurs de notre planète. En effet, vecteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le zika, ils font l’objet de luttes nationales dans certains pays d’Afrique ou de l’Océan indien. Ainsi, au fur et à mesure de l’exposition, on reprend les bases de la démoustication dans son propre jardin contre le moustique tigre. C’est donc l’occasion de se rendre compte que les jouets pour enfants, l’arrosoir, les gouttières pleines de feuilles et les regards d’eaux pluviales peuvent devenir d’importants gites larvaires. Par conséquent, ils doivent faire l’objet de vérifications régulières pour éviter que les femelles moustiques les choisissent comme pouponnières. C’est pourquoi en tant que désinsectiseurs à Bordeaux, nous commençons toujours notre inspection en commençant pas ces points.

Aussi, le moustique tigre n’ayant pas de grandes capacités de vol, il ne va pas au-delà de 100 mètres autour de son gite larvaire. Si des moustiques viennent nous déranger pendant notre moment apéro sur la terrasse, c’est qu’ils sont nés chez nous ! Grâce à l’exposition, chacun revoit ces bases indispensables à connaitre dans une perspective de lutte intégrée.

Au fait des différentes techniques de lutte, nos experts en entomologie interviennent pour des opérations de désinsectisation et de démoustication à Nantes, Bordeaux et Toulouse. Si vous êtes envahis par des moustiques, contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés