Est-ce que tous les moustiques tigres piquent ?

Si vous voulez savoir pourquoi le moustique tigre pique, sachez déjà que tout comme chez notre bon vieux moustique commun (Culex), seules les femelles piquent. Et ce pour une simple raison : elles ont besoin de sang pour amener les œufs qu’elles portent à maturation. Cet apport en protéines se fait après l’accouplement. Une fois ses œufs alimentés en sang, la femelle va les déposer près d’une source d’eau stagnante pour leur garantir l’environnement idéal pour leur éclosion. Ensuite, elle va reprendre son cycle de vie qui peut durer jusqu’à 1 mois et demi, selon les conditions extérieures (température, météo…). Une femelle moustique tigre effectue une ponte environ tous les 12 jours, à raison de 150 œufs par ponte en moyenne. Nous vous laissons faire le calcul…😱

Toutefois, il reste intéressant de savoir que la femelle a besoin d’un repas de sang complet pour amener ses œufs à maturation. Si son repas est interrompu, elle devra se remettre à table. Par conséquent, tant qu’elle n’a pas fini de manger, elle ne peut pas pondre ses 150 œufs.

Enfin, la question se pose : si la femelle moustique tigre pique pour s’alimenter en sang, comment se nourrit le mâle ? Eh bien, Monsieur butine ! Il va chercher des liquides sucrés ou du nectar dans les fleurs, participant ainsi à la pollinisation.

Le moustique tigre pique tout le mondeEst-ce que le moustique tigre pique tout le monde ?

En bonne hématophage accomplie, la femelle du moustique tigre a bien compris que vivre près des êtres humains représente un bon plan. En effet, alors que d’autres variétés de moustiques se nourrissent exclusivement sur les oiseaux, les batraciens ou encore les reptiles, le moustique tigre mange à tous les râteliers. ! Pour autant, il est surtout anthropophile. C’est tellement plus facile de piquer un humain ! Ainsi, le moustique tigre à Toulouse se développe essentiellement dans les zones urbaines et péri-urbaines. Ceci étant établi, existe-t-il une différence entre êtres humains ? Il semblerait que certains critères entrent en ligne de compte. Selon plusieurs études, voici le profil idéal pour le repas de la femelle moustique tigre à Nantes :

  • Une production importante de CO2 (gaz carbonique)
  • Une température corporelle supérieure à la moyenne
  • Une transpiration notable

Ainsi, les personnes nerveuses ou en pleine séance de sport risquent d’attirer davantage les moustiques tigres. À cela s’ajoute la couleur des vêtements : les moustiques tigres préfèrent les couleurs sombres.

Comment éviter d’être piqué par le moustique tigre ?

Au vu des critères de la proie préférée des moustiques tigres, on peut imaginer adapter ses comportements pour passer entre les piqûres. En outre, cela évite d’être contaminé par les maladies exotiques que peut véhiculer le moustique tigre. Malheureusement, si une personne dégage plus de CO2 qu’une autre alors qu’elle est inactive, cela va être difficile pour elle de contrôler ses émissions de dioxyde de carbone. Du côté des sportifs, rassurez-vous : vous courrez certainement plus vite que ne vole le moustique ! En effet, il ne peut voler qu’à 2,4 km/h maximum quand un humain marche à 5 km/h. Ceci explique certainement pourquoi les moustiques tigres s’attaquent rarement à des personnes en mouvement. C’est donc au moment des pauses que l’insecte sévit. En dehors de la tenue vestimentaire à adapter, notre principal conseil reste l’anticipation.

En effet, nous préconisons d’éliminer toutes les causes qui vont favoriser l’installation du moustique tigre. À titre d’exemple, lors de l’intervention de l’un de nos désinsectiseurs à Bordeaux, les points d’eau stagnante font partie des éléments qu’il va rechercher en premier. Arrosoirs, coupelles des pots de plante, jouets, dessous de terrasse, regards d’eaux pluviales, récupérateurs d’eau de pluie non couverts, composteurs… Tous les objets qui peuvent accueillir de l’eau entrent dans le viseur des moustiques tigres femelles. Le diagnostic va également consister à contrôler l’état des gouttières et les tas de végétation, propices à la ponte des œufs de moustiques tigres. Par ailleurs, dans la mesure, où le moustique tigre circule seulement à une centaine de mètres de son lieu de naissance, nous vous conseillons de mobiliser tout votre quartier.

Enfin, pour lutter de façon optimum contre le moustique tigre, vous pouvez nous contacter. LGH intervient pour des opérations de désinsectisation sur Nantes, Toulouse et Bordeaux.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés