Qu'appelle-t-on Insectes de Produits Stockés ?

Les Insectes de Produits Stockés se nourrissent principalement de denrées alimentaires sèches. Chaque espèces à ses préférences alimentaires. En voici quelques exemples, parmi les plus communs :

  • Le charançon se nourrie plutôt de céréales en grains ( maïs, riz, orge, sarrasin et blé),
  • La bruche apprécie particulièrement les pois et les haricots secs,
  • Les produits farineux attire le tribolium,
  • Gourmande et diversifiée dans son alimentation, la pyrale consomme à la fois des céréales, farines, pâtes, fruits secs, mais aussi du cacao, des corquettes pour chienset même les viandes séchées,
  • La vrillette du pain consomme du pain effectivement mais pas seulement. On peut la retrouver dans les épices, les graines, les produits végétaux et les tubercules,
  • Enfin, la lasioderme boulotte les cigares.

IPS en cuisine : quels sont les risques ?

Une cuisine domestique envahie par les insectes alimentaires engendre assez peu de risques. Le risque principal est sanitaire mais peu significatif. Au pire, le dégoût d’avoir pu consommer de la nourriture souillée peut vous rendre nauséeux mais le danger s’arrête là.

En restauration ou dans l’industrie agro-alimentaire, le risque est quant à lui financier. En effet, la nourriture infestée par les insectes alimentaires rendent les produits impropres à la consommation et doivent impérativement être jetés. En cas d’invasion, les dégâts peuvent s’avérer assez couteux.

Pour palier à ce problème, l’agence LGH à Toulouse propose des solutions de surveillance contre ce type d’insectes nuisibles.

Contactez un professionnel des nuisibles

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés