Le hérisson, une espèce protégée

Protéger les hérissons est une nécessité intégrée au Code de l’environnement depuis 2007. Et ce, au titre de l’intérêt que ce petit mammifère représente pour l’écosystème et du risque de disparition de l’espèce. Ainsi, le Code de l’environnement stipule qu’il est interdit de :

  • détruire, capturer, mutiler, enlever les hérissons
  • les perturber dans leur milieu naturel
  • les détenir ou les retenir chez soi
  • les vendre ou les acheter
  • détruire leur habitat
  • nuire à leur reproduction

Par ailleurs, il faut savoir que si vous découvrez un hérisson blessé, il faut l’emmener dans un centre de sauvegarde. Si vous décidez de le garder chez vous pour le soigner, aussi généreux soit ce geste, cela revient à commettre une infraction aux yeux de la loi : vous n’avez pas le droit de détenir un hérisson.

Le mieux est donc de faire en sorte de ne pas lui nuire et de l’aider dans son quotidien.

Protéger l’environnement fait partie de notre métier

Dans notre métier, nous accordons beaucoup d’importance à l’impact que notre activité peut avoir sur l’environnement. Les hérissons en font partie. En effet, en tant que dératiseur sur Bordeaux, nous utilisons des rodenticides (ou raticides). Le hérisson ne s’y intéresse pas de façon directe. En revanche, les mollusques (limaces et escargots) qu’il consomme avec gourmandise oui. Après avoir ingéré le produit, ils ont la capacité, en tant que bio-accumulateurs, d’en conserver les substances chimiques nocives sans en être victimes contrairement aux mammifères comme le hérisson. Ainsi, si ce dernier mange une limace ou un escargot qui a consommé du rodenticide, il subira les mêmes effets que le rat qui était visé à l’origine.

Nous veillons donc à positionner nos produits dans des endroits où les mollusques ne s’aventureront pas. En parallèle, nous échangeons avec nos clients sur la façon de ne pas nuire à la croissance des populations de hérissons. Nous avons également mis en place dans nos locaux des actions qui vont dans ce sens.

Protéger le hérissons avec des astuces simples

Il y a plusieurs façons d’éviter de nuire aux hérissons. Cela commence par de la vigilance dans l’utilisation de la tondeuse, débroussailleuse, fourche et autres outils « agressifs » du jardin. En effet, le hérisson adore se cacher dans les tas de feuilles, les pieds des haies ou encore les tas de bois, surtout au moment de son hibernation. Si vous n’avez pas d’abris de ce type dans votre jardin et que vous voulez aider les hérissons, vous pouvez construire un gîte à hérisson comme nous l’avons fait chez LGH.

Pour faciliter les allées et venues des hérissons dans notre jardin, nous avons également veillé à ce que notre portillon leur laisse un passage. Enfin, nous leur avons constitué un petit garde-manger avec une brique dans laquelle les escargots adorent s’installer.

Permettre aux hérissons de loger chez vous dans d’excellentes conditions fera de vous un hôte d’exception. Et si vous possédez un potager, vous en serez grandement remercié : fini les limaces et escargots qui mangent vos salades et vos fraises ! Votre ami le hérisson vous en débarrassera avec plaisir. C’est comme ça un écosystème qui fonctionne bien : tout le monde y gagne !

Protéger les hérissons Protéger les hérissons Protéger les hérissons

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés