raton laveur nuisibleD’où viennent les ratons laveurs ?

Originaires des forêts d’Amérique du Nord, les ratons laveurs ont commencé à arriver en Europe dans les années 1920 pour de l’élevage de fourrure. Ils ont fait leur apparition à l’état sauvage en France à la fin des années 1960. Deux origines ont été identifiées. Dans l’Aisne, des individus venaient d’une base militaire où des soldats américains les avaient apportés comme animaux de compagnie lors de la Seconde guerre mondiale. À leur départ de la base en 1966, les militaires ont relâché leurs ratons laveurs. Dans l’Est, l’expansion des populations venant d’Allemagne les a poussés à franchir nos frontières. À cela s’ajoutent des fugues des zoos. Rapidement adaptés au climat français et à nos forêts, les ratons laveurs se sont développés jusqu’à devenir très nombreux. Plusieurs foyers ont été repérés depuis dans le nord, la région parisienne, en Bretagne, en Auvergne et même en Gironde (Cadaujac, Saint-Médard-d’Eyrans…) ! Or, comme ils ne font pas partie de nos espèces endogènes, leur présence pose quelques problèmes.

Pourquoi ces mammifères font partie des nuisibles ?

Espèce inscrite sur la liste des EEE (Espèces exotiques envahissantes) en Europe depuis 2016, le raton laveur est considéré comme nuisible en France. Et ce, au même titre que le renard, le vison d’Amérique, le ragondin… En effet, son régime omnivore opportuniste le conduit à s’en prendre aux cultures mais surtout à perturber des écosystèmes locaux. Ainsi, en se nourrissant des œufs des oiseaux, d’invertébrés, de petits reptiles… il fragilise le maintien d’autres espèces. De plus, une fois adulte, il peut devenir agressif envers l’humain et les animaux domestiques. Comme il fait partie des animaux porteurs de maladies telles que la rage ou encore l’ascaris, il peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi, malgré son apparence et son comportement attachants, il est préférable de ne pas le toucher. C’est un animal qui peut s’apprivoiser mais qui ne se domestique pas.

Comment lutter contre les ratons laveurs ?

Vous l’avez bien compris : aussi mignon soit-il, le raton laveur n’est pas un animal domestique. Ainsi, si vous voyez un raton laveur en Gironde, il est important de le signaler à votre municipalité. À son tour, elle va se tourner vers un piégeur agréé en Gironde. Une fois capturés, les ratons laveurs sont abattus. En amont, toujours selon l’adage « Vaut mieux prévenir que guérir », nous vous conseillons en tant qu’experts de la lutte contre les nuisibles à Bordeaux, de limiter les causes qui peuvent attirer des ratons laveurs dans votre jardin. Ainsi, nous préconisons ces quelques gestes :

  • Protégez vos poubelles
  • Clôturez votre potager
  • Nourrissez les oiseaux le jour (le raton laveur vit surtout la nuit)
  • Ramassez les œufs de vos poules avant la tombée de la nuit

Si vous rencontrez un raton laveur à Bordeaux, Toulouse ou Nantes, nous pouvons vous conseiller. Contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés