Les rats dans les jardins et les espaces verts représentent un enjeu sérieux dans la métropole bordelaise. Pour nous, humains, les parcs, jardins et espaces paysagers constituent des poumons verts essentiels. Pour les nuisibles, comme les rats, ces zones de nature en ville offrent un habitat idéal.
Afin de lutter efficacement contre ces rongeurs, il est essentiel d’avoir une approche globale et durable. Pour cela, lorsqu’un responsable des espaces verts contacte un dératiseur à Bordeaux, cela ne doit pas aboutir uniquement à une pose de pièges. Il s’agit de mettre en place une stratégie de lutte raisonnée pour concilier salubrité publique et respect de l’environnement.
Pourquoi les espaces verts bordelais attirent-ils les rats ?
Rencontrer des rats dans des jardins devient assez fréquent. Mais de quels rats s’agit-il et pourquoi aiment-ils tant les espaces verts ? Autant de questions à se poser pour agir de façon ciblée. Par exemple, il faut savoir que l’espèce la plus courante en ville est le rat brun (Rattus norvegicus). Également appelé rat marron, rat gris ou encore rat d’égout, il trouve dans les espaces verts tout ce dont il a besoin pour sa colonie :
- Ressources alimentaires : entre les restes de pique-nique, les poubelles de parcs mal ajustées ou encore les graines données aux oiseaux, les parcs et jardins représentent de vrais garde-mangers !
- Abri et eau : la proximité de la Garonne, des réseaux d’arrosage ou des bassins offre des points d’eau permanents, tandis que les bosquets et les systèmes racinaires permettent de creuser des terriers complexes.
Par conséquent, si vous recevez des signalements de rats, prenez le sujet très au sérieux. En effet, une prolifération non maîtrisée entraîne des dégradations visibles. Ainsi, vous pourriez avoir des terriers qui déstabilisent les massifs et constater des rongements des systèmes d’irrigation. De plus, la présence de rongeurs entraîne un risque sanitaire majeur pour les promeneurs et leurs animaux de compagnie.
L’approche LGH : une dératisation raisonnée au service des espaces verts
En tant qu’expert dératiseur à Bordeaux, LGH refuse les méthodes d’éradication aveugles. Elles peuvent nuire à la faune non-cible (hérissons, rapaces, chats). En lieu et place, nous avons choisi une méthodologie qui repose sur le concept de Gestion Intégrée des Nuisibles (IPM). Il s’agit d’un processus qui intègre (comme son nom l’indique) l’environnement du lieu d’intervention pour le préserver de tout risque. Cela passe par différentes étapes.
1. Diagnostic et lecture du paysage

De cette façon, nous agissons de façon ciblée en minimisant l’impact visuel et environnemental du traitement et en évitant d’intervenir dans des zones de conflits potentiels avec le public ou les animaux domestiques. Sur ces points, nous utiliserons davantage des méthodes mécaniques ou nous envisagerons des emplacements hors de portée.
2. Utilisation de technologies innovantes
Pour minimiser l’impact environnemental, nous privilégions des solutions récentes comme le cholécalciférol. Contrairement aux anticoagulants classiques, cette substance active réduit drastiquement les risques d’intoxication secondaire pour les prédateurs naturels des rats. C’est un choix responsable pour préserver l’écosystème girondin. Aussi, nous pouvons êtres amenés à utiliser des pièges connectés. Ces dispositifs permettent une surveillance 24h/24. En cas de capture, nos équipes sont alertées en temps réel, garantissant une réactivité maximale et une traçabilité parfaite pour vos rapports de gestion.
3. Le « proofing » environnemental
Afin d’assurer un résultat pérenne, il est important d’aller au-delà de l’unique opération de dératisation. En effet, en tant qu’entreprise de dératisation à Bordeaux, LGH sait bien que les rats sont des animaux très intelligents qui repèrent vite où installer leurs colonies. Pour cette raison, si l’environnement qui a attiré les premiers rongeurs ne change pas, d’autres spécimens vont venir s’installer. Par conséquent, nous avons choisi d’accompagner les gestionnaires dans l’aménagement de leurs espaces. Concrètement, nous pouvons leur conseiller :
- L’installation de corbeilles de rue « anti-rats »
- Une autre gestion des paillages et des composteurs
- Le colmatage des accès techniques dans les locaux de stockage de matériel
Ces exemples d’action à mener après une dératisation évitent une nouvelle infestation.
Sécurité des usagers et conformité réglementaire
La présence de rats dans des lieux fréquentés par des enfants ou des sportifs impose une rigueur absolue. Ainsi, toutes nos interventions sont signalées par une signalétique claire et les postes d’appâtage sont sécurisés par des dispositifs à clé. Ce qui les rend inaccessibles aux mains curieuses ou aux chiens.
Cette exigence et cette rigueur au sujet de la sécurité de nos interventions font partie de notre ADN. Travailler avec LGH, c’est s’assurer de la conformité avec le Règlement sanitaire départemental et bénéficier de l’expertise de techniciens certifiés CEPA et Certibiocide.
La dératisation en milieu ouvert est un métier de précision. En combinant science du comportement animal, expertise en chimie verte et outils numériques, LGH s’impose comme le partenaire de référence pour les gestionnaires exigeants.
Vous gérez un parc, une résidence ou un espace vert public ? Ne laissez pas les nuisibles dégrader votre travail. Contactez LGH, votre spécialiste dératiseur à Bordeaux, pour un audit complet et une stratégie de protection durable.
