Comme les punaises de lit font la une de l’actualité de façon périodique, on peut légitimement se demander quelle est la saison des punaises de lit. Pour cela, la meilleure méthode est de s’intéresser à leur mode de vie et aux conditions dans lesquelles elles se reproduisent.
Les températures qui éliminent les punaises de lit

Côté chaleur, les punaises de lit affichent davantage de résistance. En effet, les punaises de lit commencent à fuir à partir de +38°C. Pour les éliminer, il faut réussir à faire monter la température du corps de l’insecte de +46°C. Et ce, après une période d’exposition de plusieurs heures. C’est pourquoi les techniques d’élimination des punaises de lit par des températures extrêmes font l’objet d’une intervention souvent perçue comme longue. Pour accélérer le processus, la meilleure solution consiste à aller bien au-delà des 46°C (60°C par exemple)
Par conséquent, les variations de température influent beaucoup sur la survie des punaises de lit. C’est seulement lorsqu’elles vivent entre 21° et 28°C qu’elles se trouvent dans les conditions optimales pour leur reproduction.
Les saisons importantes des punaises de lit

Ainsi, quelle que soit la saison, les punaises de lit peuvent rester actives. En revanche, l’intensité du tourisme et les fortes chaleurs de la période estivale réunissent toutes les conditions propices au développement des punaises de lit. En effet, si les punaises de lit réussissent à se propager aussi rapidement, c’est parce qu’elles se déplacent grâce aux humains, qu’elles se nourrissent auprès d’eux et qu’elles profitent de leur habitat pour se reproduire. Pour résumer, l’être humain offre un confort total aux punaises de lit :
- Des moyens de transport passifs pour se propager (vêtements de seconde main, meubles d’occasion, valises posées dans des chambres d’hôtel infestées…)
- Du sang pour se nourrir (les punaises de lit piquent essentiellement les parties du corps découvertes la nuit)
- Une température parfaite pour assurer un rythme de vie et de production optimal
Par conséquent, bien que la période estivale favorise le développement des punaises de lit, nous vous conseillons de vous méfier des punaises de lit en toute saison . Les mois de septembre et d’octobre révèlent souvent des infestations estivales. Par la suite, bien qu’elles vivent au ralenti quand les températures chutent, les punaises de lit bénéficient de notre chauffage pour continuer à se reproduire. En effet, ce sont des animaux à sang froid. Ce qui les rend tributaires de la température extérieure. Cela va donc influencer leur cinétique de développement. Ainsi, la constance des températures dans les logements devient propice à leur développement.
Pourquoi éliminer les punaises de lit ?
Sachant que le cycle de vie des punaises de lit ne dépend pas des saisons, il faut donc maintenir une vigilance permanente vis-à-vis de ces insectes parasites. En effet, bien qu’elles ne transmettent pas de maladie, plusieurs motifs expliquent pourquoi il faut éliminer les punaises de lit. Parmi ces raisons, il y a évidemment le coût des traitements antiparasitaires mais il y a également l’inconfort et le stress générés par une infestation de punaises de lit. En effet, les démangeaisons des piqûres entraînent de tels désagréments qu’elles empêchent de dormir et font craindre chaque début de nuit.
Agir dès les premiers signes d’infestation
C’est pourquoi en tant que désinsectiseurs à Bordeaux, nous conseillons à nos clients de réagir dès les premiers signes d’infestation :
- Des petits points noirs sur le sommier et/ou le matelas (il s’agit des déjections)
- Des petits insectes sombres de la taille d’un pépin de pomme
- Des piqûres rouges sur le corps constatées après la nuit

Les méthodes de lutte contre les punaises de lit
Comme nous connaissons le cycle de vie de la punaise de lit, nous savons que les températures extrêmes les fragilisent. C’est pourquoi nous conseillons de mettre les affaires de petit format au congélateur pendant plus de 48h. Aussi, nous traitons les partie infestées avec de la vapeur sèche ou avec du froid en pulvérisation. Ces deux méthodes, ainsi que la pulvérisation de terre de diatomée, font partie des méthodes que nous privilégions dans la lutte biologique contre les punaises de lit. En effet, elles s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement. De cette façon, nous avons la certitude de mener une action ciblée.
Si vous rencontrez des problèmes de punaises de lit chez vous, n’hésitez pas : contactez-nous !