Pour se débarrasser des souris, mieux vaut les connaître

En tant que dératiseur à Nantes, nous rencontrons souvent la souris. C’est la reine des nuisibles ! Petite (de 3 à 10 cm de long, sans la queue), elle se faufile partout. Dans les logements, les bureaux, les boulangeries, les restaurants, dans les locaux industriels… Dès qu’il y a de la nourriture à proximité, elle s’installe pour agrandir très vite sa petite famille. Et ce ne sont pas les petits trous qui vont l’arrêter ! En effet, une souris adulte peut passer dans des trous de 7mm (c’est tout petit mais ça passe !). D’où l’expression « trou de souris »… Et si besoin, la souris agrandit le trou. De la taille d’une pièce de 2€, il est parfait pour laisser passer toute la colonie !

Eh oui, elle est comme ça Mademoiselle la souris ! Et comme elle est grise, sa tenue de camouflage est quasi parfaite pour passer inaperçue. En revanche, elle n’est pas très discrète. Plusieurs indices peuvent vous mettre sur sa piste :

  • Des morceaux de papier ou de tissu déchirés (pour faire son nid)
  • Des petits bruits la nuit (c’est un animal nocturne qui utilise ses petites griffes pour circuler dans un rayon de 5 mètres autour de son nid)
  • Une odeur d’urine assez forte
  • Des crottes foncées, dures de la taille d’un grain de riz
  • Des traces de graisse, de suint à force de passer aux mêmes endroits

Par ailleurs, plus vous la découvrez tôt, plus vite vous évitez l’invasion. En effet, le rythme de reproduction de la souris est intense. Rendez-vous compte : mature sexuellement au bout de 6 semaines environ, une souris peut donner naissance à près de 10 portées par an (8 à 12 souriceaux par portée) !

Se débarrasser des souris dans les immeubles collectifs

se débarrasser des sourisAvec toutes ces informations, une décision s’impose : il faut se débarrasser des souris ! Facile à dire mais pour cela, il faut connaître toutes les méthodes qui fonctionnent.

En contactant un spécialiste de la dératisation à Bordeaux, vous bénéficierez certainement de la réalisation d’un audit. Cette première étape est indispensable pour identifier les zones de passage et évaluer l’ampleur de l’invasion. Ensuite, le professionnel choisira la méthode adaptée à la situation. Chez LGH, nous en utilisons principalement deux : la méthode chimique avec les rodenticides (raticides) et la méthodes mécanique avec des pièges.

Dans le cas d’une dératisation dans un immeuble collectif, la stratégie la plus efficace reste le traitement de TOUTES les parties. À partir du moment où des souris sont détectées dans une partie d’un immeuble (logement ou parties communes), elles peuvent circuler partout grâce aux gaines, canalisations… Seule une stratégie globale permet d’éradiquer les différentes populations installées.

 

Une dératisation spécifique pour les sites agro-alimentaires

dératisation agro-alimentairePour les sites qui produisent, stockent ou transforment des denrées, LGH se positionne au minimum dans une démarche HACCP (Hazard analysis critical control point). En effet, les souris et autres nuisibles font partie des CCP (points critiques) que le responsable de site doit maîtriser.

Notre principale méthode sur ces sites sensibles de type IAA (Industrie agro-alimentaire) est la mise en place de pièges connectés, notamment pour des sites avec des référentiels du type IFS (International featured standards), AIB (American Institute of Baking) ou encore BRC (British retail consortium). En effet, le respect des consignes concernant la sécurité des denrées alimentaires est une priorité !

Ce réseau de pièges connectés fait partie des solutions que nous proposons dans le cadre de nos contrats de sanitation. Nous proposons également cette méthode pour lutter contre des nuisibles dans l’industrie pharmaceutique.

Nos interventions régulières associées à la mise sous surveillance du site permettent de contrôler efficacement les populations de souris et autres nuisibles dans l’industrie à Bordeaux. En amont, nos techniciens peuvent également donner des conseils au responsable QHSE du site et lui proposer une stratégie de lutte défensive qui passe notamment par du proofing (détection et blocage des points d’accès).

Aussi mignonne puisse être une souris, elle représente un véritable danger sanitaire. En effet, ce charmant rongeur est vecteur de maladies transmissibles à l’homme. La plus connue étant la leptospirose.

Si vous avez besoin d’un expert en dératisation à Bordeaux, Nantes ou Toulouse, contactez-nous !

 

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés