Un bruit de rat dans une canalisation devient de plus en plus courant dans les grandes villes comme Nantes. En effet, du fait de la densité de population humaine, les rongeurs trouvent facilement de la nourriture et s’installent. C’est pourquoi, dès que vous entendez des rats circuler dans les conduits de votre logement, il faut agir.

Comment savoir que c’est un bruit de rat dans une canalisation ?

rats canalisation nantesLorsqu’ils trottinent dans les tuyaux et les canalisations, les rongeurs font des bruits caractéristiques. Ainsi, si vous entendez des grattements ou des couinements dans votre réseau de plomberie, il se peut que des rats aient choisi ce chemin pour venir jusque chez vous. Par ailleurs, il faut savoir que les rats affectionnent particulièrement les conduites d’eau. En effet, elles leur permettent de circuler partout en toute liberté. De plus, s’ils arrivent à y trouver refuge, ils peuvent se reproduire tranquillement. Et quand on sait qu’une rate peut donner naissance à une portée de 2 à 12 ratons 4 à 6 fois par an, il vaut mieux ne pas attendre pour intervenir.

En plus du bruit, les rats laissent d’autres indices qui indiquent leur présence. Par exemple, si vous sentez des odeurs très fortes dans une zone où il y a des canalisations, il s’agit certainement d’émanations venant de l’urine et des excréments de rats. De plus, si des rats ont élu domicile chez vous, il se peut que vous trouviez certains de vos tuyaux rongés ou des petites crottes noires semblables à des noyaux d’olives.

Tous ces signes confirment que c’est bien plus qu’une impression : vous avez des rats chez vous ! Il est donc temps d’agir pour arrêter le bruit d’un rat dans une canalisation et stopper l’invasion. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Mais la plus efficace reste l’intervention d’un dératiseur à Nantes. En effet, comme les canalisations et les égouts sont souvent difficiles d’accès, les professionnels de la lutte anti nuisibles disposent de méthodes spécifiques.

Quelles méthodes pour arrêter les rats dans les canalisations ?

bruit rat canalisation bordeauxDans la mesure où les rats savent grimper, sauter et nager, peu d’endroits leur résistent. Aussi, quand ils se trouvent face à un obstacle, ils le rongent pour le détruire et se frayer un passage. C’est pourquoi, quand vous avez des rats dans vos canalisations, il faut rapidement détecter leur périmètre pour cibler l’intervention.

Collecter un maximum d’informations

C’est en récoltant un maximum d’informations que vous pourrez aider votre expert en dératisation à intervenir dans la Cité des Ducs. En effet, quand vous contactez un dératiseur, il a besoin d’un maximum d’éléments avant de se déplacer. De cette façon, il arrive chez vous avec le matériel adéquat.

L’une des premières choses à faire une fois que vous savez dans quelle zone vivent les rats, c’est de chercher où ils peuvent trouver de la nourriture à proximité (poubelles, placards…) et de savoir comment ils y parviennent. Une fois cette source d’attraction détectée, vous pouvez l’éliminer ou l’isoler (grâce à des boîtes hermétiques par exemple). Ensuite, le technicien hygiéniste va obstruer les conduits de sortie par lesquels les rats passent pour s’approvisionner. Il n’est pas forcément nécessaire de boucher de façon définitive. La mise en place de grilles métalliques peut suffire. De même, le professionnel va chercher s’il y a des défauts d’étanchéité au niveau de votre installation de plomberie.

Contrôler la population de rongeurs

À partir du moment où les rats ne pourront plus aller se nourrir chez vous, ils vont devoir agrandir leur territoire pour trouver une autre réserve alimentaire. Ce qui signifie que le problème n’est pas tout à fait résolu. Même si les rats ne vont plus s’attaquer à vos denrées alimentaires, ils vont continuer à circuler dans vos cloisons. C’est pourquoi, en plus de colmater les canalisations défectueuses, le dératiseur va devoir contrôler la population de rongeurs. Pour cela, il va notamment positionner des appâts rodonticides à des endroits stratégiques et sécurisés.

Grâce à toutes ces méthodes combinées, votre logement est protégé et vous évitez les nuisances sonores, matérielles et sanitaires que provoquent les rats.

Pourquoi dératiser dans vos canalisations ?

deratisation nantesLa dératisation des canalisations est cruciale pour préserver votre environnement et votre santé. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, les rats sont de formidables rongeurs. Entre les obstacles qui les gênent et les câbles électriques à base d’amidon qu’ils aiment grignoter, ils ne se font pas prier pour faire des dégâts matériels. Et c’est sans compter sur les matériaux qu’ils vont piocher ici et là pour aménager leur nid.

De plus, avec leur urine et leurs déjections qu’ils laissent un peu partout, ils représentent de vrais dangers sanitaires. Il ne faut pas oublier que l’image des rats est associée à une mauvaise hygiène. Et qui dit mauvaise hygiène, dit maladie. Dans ce domaine, il faut avouer que le rat possède de grandes capacités. En effet, là où on le croyait responsable de la peste, il s’est avéré que ce sont ses puces qui transmettent la maladie. Pour autant, en souillant les aliments et l’eau avec son urine et ses fèces, il les contamine et transmet des maladies graves comme la leptospirose ou encore la salmonellose.

C’est pourquoi le contrôle de population des rats reste un enjeu majeur de santé publique. Dans cette lutte contre les rongeurs, nous avons tous un rôle à jouer. Par conséquent, si vous entendez des rats dans vos canalisations à Nantes, n’attendez pas ! Appelez un spécialiste de la dératisation. LGH intervient dans toute la métropole nantaise et en Loire-Atlantique. Contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés