IPSQui sont les IPS ?

Les IPS (Insectes des produits stockés) sont également appelés insectes alimentaires. Ceci s’explique tout simplement par le fait qu’on les retrouve la plupart du temps dans les denrées stockées soit à la maison soit dans les usines agroalimentaires ou chez les commerces de bouche. Dans cette catégorie d’insectes, on retrouve plusieurs espèces. Les plus fréquemment citées sont :

  • Le charançon du blé (ou Calandre des grains) : contrairement à ce que son nom indique, il attaque de nombreuses céréales.
  • La pyrale indienne (pyrale des fruits secs ou mite alimentaire) : très commune dans les habitations, les boulangeries…
  • Le dermeste du grain : réputé comme l’IPS le plus destructeur de céréales
  • La vrillette du pain : elle adore tout ce qui contient de l’amidon (pain, pâtes, fruits secs…)
  • La teigne de la farine : certes elle affectionne la farine mais le son, les flocons d’avoine… l’attirent également
  • Le ténébrion meunier : appelé aussi vers de farine, il mange tout ! Il sert d’appât pour la pêche et de nourriture pour les poules et… les humains !

Bien que chacun ait sa préférence alimentaire, on les retrouve souvent dans les aliments secs comme les grains, les fruits secs, les céréales, les noix et même le tabac. En tant que désinsectiseur à Nantes, nos connaissances en entomologie nous permettent d’identifier chaque insecte grâce à des critères physiques mais également grâce à l’aliment où il a décidé de s’installer.

Comment les IPS s’installent ?

Les stocks entrants, les poussières de céréales, les conteneurs de déchets accessibles… Voici quelques-uns des facteurs qui favorisent l’arrivée d’IPS dans vos locaux. Attirés par la nourriture, les insectes profitent du moindre interstice pour commencer leur installation. À cela s’ajoutent les problématiques de température. En effet, plus il fait chaud, plus la prolifération est rapide et plus la lutte est difficile. Par conséquent, la saison estivale reste la plus sensible. Ainsi, il faut savoir que les IPS adorent les environnements dont la température se situe entre 15 °C et 35 °C. À titre d’exemple, le rythme de reproduction de la pyrale de la farine s’accélère dès que l’ambiance se réchauffe : il passe de 4 à 7 mois à 10°C  à 1 mois à 30 °C !

Un diagnostic régulier permet d’éviter des situations catastrophiques avec une invasion d’IPS devenue incontrôlable. Les premiers signes doivent vous alerter et vous faire réagir rapidement. C’est ainsi que des emballages troués, des fils dans les aliments, des larves, des traces d’excréments… sont des indices précieux qu’il ne faut pas négliger. Si des insectes alimentaires à Toulouse ont commencé à s’installer, il faut vite intervenir !

Nos conseils pour éviter l’invasion d’IPS

De nombreuse précautions peuvent être mises en place pour éviter une invasion d’IPS. Quelle que soit votre activité (boulanger, restaurant, industrie agroalimentaire, particulier…), ces conseils vous permettront d’échapper à cette situation aux effets néfastes. Parmi les solutions d’évitement possible, nous vous conseillons de :

  • Éliminer les restes de denrées renversées
  • Nettoyer les contenants de stockage avant de les remplir
  • Stocker les aliments dans des contenants solides et hermétiques
  • Utiliser des sacs étanches pour stocker vos déchets
  • Inspecter les emballages des produits entrants
  • Mettre en place des monitorings avec des pièges à phéromones afin d’effectuer un comptage

La mise en place de moustiquaires et de Destructeur électrique d’insectes volants (DEIV) contribue également à protéger vos stocks de nourriture.

Ces conseils font partie de la dernière étape de notre intervention en tant que désinsectiseur à Nantes. En effet, après un diagnostic et la mise en place d’une stratégie d’élimination des insectes alimentaires, nous communiquons toujours à nos clients les mesures préventives propres à leurs sites. Cela les préserve d’une perte financière conséquente. Car si les IPS ne représentent pas de risques sanitaires, leur présence oblige les professionnels à détruire leurs stocks. En plus des dommages causés à leur réputation, les IPS entraînent de réelles difficultés financières.

Pour protéger vos stocks ou réaliser un diagnostic dans vos entrepôts, vous pouvez nous contacter. Nous interviendrons en respectant vos exigences et vos contraintes techniques.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés