Dans la liste officielle des espèces nuisibles

C’est officiel : la chenille processionnaire fait partie des espèces nuisibles à la santé humaine. Le Journal Officiel a publié le 25 avril dernier le décret relatif à la lutte contre la chenille processionnaire. Ce décret fait suite à une consultation publique lancée en novembre 2021. Il permet notamment aux préfets d’alerter la population en cas de prolifération dans chaque département concerné et de prendre les mesures nécessaires, comme la fermeture des forêts au public.

Pourquoi la chenille processionnaire est-elle nuisible ?

Les poils des chenilles sont particulièrement urticants en cas de contact. Leur caractère volatile les rend également nocifs en cas d’inhalation. Allergie, éruptions cutanées, conjonctivites, troubles respiratoires, les effets peuvent être dangereux pour la santé humaine. Les animaux domestiques sont également concernés, notamment les chiens, qui risquent une nécrose de la langue pouvant entraîner la mort.

Les solutions pour lutter contre cet insecte qui prolifère

chenille processionnaire nuisible santéOriginaires de Méditerranée, les chenilles processionnaires profitent du réchauffement climatique pour coloniser la France au rythme de 4 kilomètres par an ces dix dernières années. La cartographie de l’INRA ci-contre témoigne de l’urgence de la situation. La prolifération de la chenille processionnaire des pins est telle sur Bordeaux et plus largement en Nouvelle-Aquitaine que ce coup de projecteur a le mérite d’attirer l’attention sur la situation et sur les solutions pour y remédier. Et elles sont nombreuses, chacune correspondant aux étapes du cycle de vie de l’insecte.

LGH se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le traitement de vos arbres ou dans la mise en place de techniques de lutte ou de prévention. Qu’elles soient mécaniques, chimiques ou biologiques, nos solutions s’adaptent. Et ne vous fiez pas aux nids cotonneux que vous pouvez observer ! Bien que la chenille processionnaire du pin soit l’espèce la plus courante en Nouvelle -Aquitaine, elle n’est pas la seule à réaliser ce type d’ouvrage. Notre entomologiste saura vous indiquer à qui vous avez affaire ! Côté ennemis naturels, sachez que les mésanges, les coucous ou les chauves-souris dévorent sans modération ces chenilles, les chrysalides ou les papillons.

 

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés