Puces

Puces

Ctenocephalides sp., Pulex Irritans Insecte : Siphonaptères Télécharger en PDF

Caractéristiques

Nuisances

La réaction à la salive de puces déclenche un prurit. Morsures pouvant être en chapelet sur toutes les parties du corps (souvent les jambes) et de jour comme de nuit. Vecteurs de nombreuses maladies (bactéries, virus…).

Traitement

Pulvérisation d’un insecticide concentré à base aqueuse au sol en insistant sur les zones poussiéreuses. Pas de lavage à l’eau du sol pendant 2 à 3 semaines afin d’éliminer les adultes qui sortiront de leur nymphe après le traitement. L’insecticide n’a pas d’action ovicide et sur les nymphes. Un nettoyage avec un aspirateur est préconisé avant le traitement (sans oublier de jeter le sac). Litière, endroits où dorment les animaux domestiques doivent être nettoyés scrupuleusement (nettoyage textile >60°C). Les animaux doivent avoir un traitement anti-puces efficace (attention aux cas de résistances).

Anecdote

La puce du rat, Xenospylla cheopis, est la puce qui a transmise de nombreuses épidémies de peste dont la fameuse peste noire du XIVe siècle responsable de la mort de 30 à 50 % de la population européenne.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés