Rongeurs Bordeaux

Quels rongeurs trouve-t-on à Bordeaux ?

Les rongeurs que les dératiseurs trouvent à Bordeaux sont le rat brun et la souris grise.

Le rat brun, aussi appelé rat marron, rat gris ou encore rat d’égout ou surmulot, est aujourd’hui le rat qui domine en ville. Son cousin, le rat noir, a déserté les rues de Bordeaux depuis longtemps, chassé par le rat brun. Très bon grimpeur et nageur, peu d’obstacles lui résistent. Par exemple, face à un trou trop petit, il ronge la cloison pour l’agrandir et passer. Aussi, face à une nouvelle source de nourriture, les dominants laissent la place aux dominés. Si ces derniers reviennent vivants, c’est bon signe. Sinon, il faudra renoncer à ce nouveau garde-manger.

De son côté, la souris grise a la capacité de se faufiler vraiment partout. Un trou de 6 mm suffit pour qu’elle passe ! Très curieuse et très opportuniste, elle n’hésite pas à ronger tout ce qui lui passe sous les incisives pour savoir si ça se mange. Causant ainsi de nombreux dégâts.

Au-delà de leurs capacités d’adaptation, ces deux rongeurs ont un cycle de reproduction qui leur permet de se développer rapidement. Ainsi, la souris, avec 6 portées par an à raison de 6 à 10 petits par portée, peut vite faire grandir sa colonie avec plus d’une centaine d’individus. Quant au rat brun, il n’y a pas de saison pour se reproduire, c’est toute l’année ! De plus, les jeunes peuvent vite se reproduire :

  • La gestation dure 24 jours
  • Chaque portée compte entre 6 et 8 ratons
  • Les yeux s’ouvrent 15 jours après la naissance
  • Le sevrage intervient à 22 jours
  • La maturité sexuelle est atteinte au bout de 12 à 15 semaines

En conséquence, en connaissant les capacités d’adaptation et le rythme de reproduction des rongeurs, un dératiseur à Bordeaux doit intervenir vite. Sinon, il y a un risque que ces nuisibles deviennent envahissants et créent des problèmes de santé !

Dératisation souris Bordeaux

Pourquoi y a-t-il des rongeurs à Bordeaux ?

Si vous vous demandez pourquoi il y a autant de rongeurs, adressez-vous à un dératiseur à Bordeaux. En tant que spécialiste de la lutte anti nuisibles, il vous dira tout simplement que c’est parce qu’ils aiment vivre près des humains ! De cette façon, ils ont accès facilement à de la nourriture. Et plus il y a d’humains, plus il y a de denrées alimentaires, plus il y a de rongeurs ! C’est ainsi qu’on retrouve une grande concentration de rongeurs dans les villes.

C’est pourquoi nous conseillons systématiquement à nos clients restaurateurs et gérants de commerces alimentaires de bien isoler leurs stocks et de soigneusement ranger leurs poubelles en les rendant inaccessibles. En effet, si un sac d’ordures est renversé sur le trottoir ou si les aliments restent à l’extérieur, les rongeurs, rats comme souris, vont vite détecter cette nouvelle manne. De plus, si cette situation devient fréquente, ils vont décider d’installer leur nid et de développer leur colonie. D’autant plus s’il y a une source d’eau à côté (canalisation qui fuit, égouts…) !

Face à une infestation de rongeurs, il faut vite réagir en contactant une entreprise de dératisation. Et ce, pour deux raisons principales : l’impact économique et le risque sanitaire. En effet, une rue ou un restaurant infesté de rats n’incitera pas à la fréquentation. Si vous ajoutez à cela la contamination d’un chien à la leptospirose, c’est la catastrophe ! En effet, les rongeurs transportent de nombreuses maladies qu’ils transmettent en souillant des aliments ou de l’eau avec leur urine et leurs excréments. C’est pourquoi, dès qu’il y a des rongeurs à Bordeaux, que ce soit sur les quais de Garonne ou près de la Porte Dijeaux, nous vous conseillons de contacter rapidement notre équipe de professionnels de la dératisation à Bordeaux.

Dératisation rats Bordeaux

Comment exterminer les rongeurs à Bordeaux ?

Plusieurs méthodes permettent d’exterminer les rongeurs à Bordeaux. L’opération de dératisation d’un dératiseur à Bordeaux comme LGH se déroule ainsi :

  1. Nous établissons un devis selon vos besoins et la nature du problème rencontré
  2. Nous commençons notre intervention par un état des lieux. Cette deuxième étape nous permet de nous rendre compte de l’ampleur de l’invasion mais également du type de rongeur à traiter
  3. Ensuite, nous pouvons déterminer le traitement à mettre en place (rodonticides, appâts, pièges…)
  4. Nous bouchons les trous, fissures et tous les accès possibles

Enfin, grâce à notre savoir-faire, nous partageons les bonnes astuces pour éviter que les rongeurs reviennent. En effet, l’objectif du dératiseur à Bordeaux est d’éliminer efficacement les nuisibles mais également de prévenir leur installation. C’est pourquoi il est important de faire appel à des dératiseurs professionnels de la dératisation afin de venir à bout des nuisibles chez vous.

En résumé, la lutte contre les rongeurs à Bordeaux nécessite des mesures préventives, des traitements anti nuisibles adaptés et l’intervention rapide de professionnels de la dératisation pour garantir un environnement sain et sécurisé. Si vous souhaitez vous protéger contre une invasion de rats ou de souris, contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés