Pourquoi des produits sont dangereux ?
Face à une présence de nuisibles qui semble incontrôlable, certaines réactions nous inquiètent fortement. En effet, malgré tous les messages de prévention, il arrive encore souvent que des produits très toxiques soient utilisés pour lutter contre des blattes à Nantes. Pourtant, l’Histoire nous a montré qu’il fallait se méfier des solutions miracles. Il suffit de voir les conséquences qu’a eu le Vert de Paris, très en vogue au 19ème siècle pour divers usages dont la lutte contre les nuisibles. Faciles d’accès (Internet) ou soi-disant inoffensifs car faits maison (les fameux remèdes de grand-mère), certains produits constituent un réel danger. Ce danger est même parfois encore plus grand que celui que représente le nuisible lui-même. Ainsi, une bombe aérosol utilisée de façon excessive et inappropriée contre des blattes peut amener à l’intoxication des humains qui occupent les locaux.
Où trouver des produits contre les nuisibles ?
Le plus prudent est de s’adresser à un professionnel avant de se lancer dans l’utilisation d’un produit anti nuisible. Par ailleurs, si l’invasion est conséquente, il est préférable de s’orienter vers un expert dans la lutte contre les nuisibles à Toulouse. Habilité par le Certibiocide, il connait bien les produits et maîtrise leur utilisation : le dosage, le nuisible visé, les endroits où utiliser le produit… Toutes ces informations sont primordiales pour une utilisation efficace et en toute sécurité. Par ailleurs, une autre information peut guider dans le choix d’un produit anti nuisible : le registre des produits bénéficiant d’une Autorisation de mise sur le marché (AMM). Si le produit n’y figure pas, c’est que même les professionnels habilités ne peuvent l’utiliser ! Les produits ont obligatoirement une AMM. Sinon, il est formellement interdit de les utiliser !
Des produits et méthodes à éviter
Parmi les erreurs les plus courantes, certaines méthodes dites naturelles peuvent avoir de graves conséquences. La recette de l’acide borique mélangé avec du lait concentré pour se débarrasser de blattes en est un parfait exemple. De nombreux tutoriels sur le web expliquent comment réaliser la mixture. Ce qu’ils n’indiquent pas c’est que l’acide borique ne se manipule pas comme un ingrédient lambda. Ingéré (par un enfant) ou inhalé, il peut entraîner de graves problèmes de santé.
Autre exemple : le carboglace utilisé contre les rats. Appelé également glace sèche, il s’agit de la forme congelée du dioxyde de carbone. Son utilisation fait débat : déjà utilisé aux États-Unis pour asphyxier les rats dans leur terrier, il ne dispose pas encore de l’approbation européenne. En effet, sa manipulation est risquée (gelures, asphyxie, explosion, projection dans les yeux…) ainsi que son transport. Des études sont en cours pour faire évoluer le contexte règlementaire. Pour l’instant, le carboglace ne fait pas partie légalement des biocides. Il ne doit donc pas être utilisé pour lutter contre les rats et autres rongeurs.
Si vous souhaitez utiliser des produits pour lutter contre des nuisibles à Nantes, Toulouse et Bordeaux, nous pouvons vous conseiller. Contactez-nous !