La lutte contre les moustiques à Nantes représente une préoccupation constante pour tous les habitants. Il s’agit même d’un enjeu majeur pour la santé publique, surtout avec la présence croissante du moustique tigre. Porteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika, ce nuisible a envahi toute la France !

Pourquoi y a-t-il des moustiques à Nantes ?

désinsectiseur nantesLes moustiques sont présents à Nantes depuis des décennies. On peut vraiment dire LES moustiques car nous devons faire face à deux espèces. Tout d’abord, il y a les moustiques communs, du genre Culex. Il s’agit ici de l’espèce que l’on connait depuis toujours. Essentiellement actif la nuit, on le reconnait même dans le noir ! En effet, c’est lui qui vient vous chanter bzzzzz dans les oreilles ! A contrario, l’autre espèce de moustique est beaucoup moins bruyante. Pour autant, elle est plus redoutable. Voici le moustique tigre ! Apparu en France au début des années 2000, l’Aedes albopictus a été signalé pour la première fois à Menton en 2004. Depuis, il s’est rapidement répandu. Il a progressivement évolué vers le nord de la France pour s’implanter dans tout le pays y compris en Loire-Atlantique !

S’il a réussit à se développer aussi vite et aussi fort, c’est parce qu’il est anthropophile, ce qui signifie qu’il vit près des humains. Ainsi, pour faire ses petits voyages, il utilise les mêmes moyens de locomotion que nous, à savoir la voiture, le train…. En plus, quand une femelle trouve une zone humide, elle peut pondre jusqu’à 200 œufs ! Et pour cela, pas besoin d’une grande flaque. Quelques gouttes d’eau stagnant dans une coupelle de fleur ou au fond d’une brouette suffisent pour créer un développement larvaire.

Quels sont les risques des piqûres de moustiques ?

moustiques nantesÀ Nantes, que vous soyez aux Machines de l’île ou sur les bords de l’Erdre, les piqûres de moustiques peuvent représenter bien plus que quelques démangeaisons. Il faut se méfier notamment des piqûres du moustique tigre. En effet, il possède une assez mauvaise réputation en termes de transmission de maladies telles que la dengue, le chikungunya, le zika ou encore le paludisme. Le moustique Culex, quant à lui, peut véhiculer le virus du Nil occidental (WNV).

Pour réussir à vous contaminer, il suffit que la femelle moustique se soit nourrie du sang d’une personne déjà malade avant de venir vous voir. Ensuite, les symptômes varient en fonction de la maladie. Ils peuvent inclure de la  fièvre, des courbatures, des démangeaisons anormales, des rougeurs et des gonflements au niveau de la piqûre. En cas de doute, nous vous conseillons fortement de vous rendre chez un médecin.

Non seulement les piqûres de moustiques gâchent le quotidien des Nantaises et Nantais mais elles posent également problème pour les touristes. En effet, les voyageurs traumatisés par des piqûres de moustiques dans la Cité des Ducs peuvent garder un mauvais souvenir de la région. Par conséquent, une surpopulation de moustiques dans la région nuit à l’image des professionnels de la restauration et de l’hébergement.

Quelles solutions pour faire fuir les moustiques de Nantes ?

Éradiquer les moustiques à Nantes reste complexe. En effet, la population des ces nuisibles est telle que nous pouvons seulement limiter leur prolifération grâce à des mesures préventives. Voici quelques actions à mettre en place.

Éliminer les gîtes larvaires

Pas d’eau stagnante, pas de gîte larvaire. Pas de gîte larvaire, pas de moustiques ! Eh oui, c’est (presque) aussi simple que ça ! Nous vous conseillons donc de faire souvent le tour de votre jardin et de :

  • Vider régulièrement les soucoupes sous vos plantes ou y mettre du sable
  • Vous assurer que les gouttières ne sont pas bouchées
  • Protéger vos réservoirs d’eau de pluie
  • Mettre à l’abri les objets pouvant contenir de l’eau (jouets, mobilier de jardin…)

En réduisant ainsi les lieux de ponte pour les femelles moustiques, vous éviterez que les moustiques se développent chez vous.

Piéger les moustiques

Si les moustiques sont bien présents dans votre environnement, ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour vous en débarrasser et freiner considérablement leur reproduction. Par exemple, vous pouvez installer des pièges pondoirs. En effet, ces pièges attirent les femelles moustiques adultes avec de l’eau. Une fois à l’intérieur, elles ne peuvent plus en sortir. Pour les placer de façon stratégique, un spécialiste de la désinsectisation peut vous aider à cibler les zones infestées.

En parallèle, vous pouvez utiliser des produits anti-moustiques et des moustiquaires. Dans le cadre d’une PPAV (Prévention personnelle anti vecteur), ces produits et dispositifs s’avèrent assez efficaces pour se protéger des piqûres. D’autant plus si vous vous trouvez dans une période de forte activité des moustiques !

hirondelles moustiques nantes

Enfin, dans une démarche favorable à la biodiversité, vous pouvez aider les hirondelles et les chauves-souris à se développer. En effet, ces espèces insectivores jouent un rôle important dans la régulation des populations de moustiques. Les chauves-souris chassent les moustiques Culex la nuit et les hirondelles s’occupent des moustiques tigres le jour. Malheureusement, elles sont en train de disparaître. Pour leur permettre de survivre et de rétablir l’équilibre avec les moustiques qui se développent, il faut préserver leur habitat naturel et créer de nouveaux espaces pour les aider à s’installer.

Du côté du domaine public, le sujet des moustiques et notamment des moustiques tigres est pris très au sérieux. Ainsi, les autorités sanitaires, comme l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les services municipaux de la métropole de Nantes, surveillent attentivement la présence des moustiques. Et ce, afin de déclencher des actions de lutte ciblées dans certains contextes.

En adoptant des gestes simples au quotidien, chacun peut contribuer à limiter la propagation des moustiques. De cette façon, on réduit les démangeaisons et les risques de transmission de maladies potentiellement dangereuses.

Si vous avez besoin de conseils pour lutter contre les moustiques dans votre jardin à Nantes, contactez-nous. Nous intervenons dans toute la métropole nantaise, de Rezé à Saint-Herblain.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés