faire fuir les pigeonsFaire fuir les pigeons : mission possible

Pendant qu’ils roucoulent sur le bord de votre fenêtre, vous, vous ne dormez pas. Quand vous allez pieds nus sur votre balcon, vous marchez sur leurs fientes. Eh oui, l’hygiène de l’animal est plus que douteuse… Surnommé « le rat des airs », le pigeon possède tous les défauts de son collègue terrestre : il se reproduit vite, il raffole des déchets et autres détritus en tout genre, il laisse traîner ses pattes partout et il véhicule des maladies. Un cauchemar… Toutes ces situations, nous les connaissons chez LGH. Nous savons que la cohabitation avec les pigeons est quasi impossible. D’autant plus si vous êtes en zone urbaine. En effet, la ville c’est ce qu’ils préfèrent. Entre les déchets (restaurants, poubelles…) qui les nourrissent et les nombreuses possibilités de nichage, les pigeons sont au paradis dans la cité.

Nous avons une bonne nouvelle : faire fuir les pigeons est possible ! Notre expertise en dépigeonnisation (ou dépigeonnage) à Bordeaux nous permet de vous proposer la technique adaptée à votre situation et à la configuration du bâtiment visé.

Trouver la meilleure solution pour repousser les pigeons

Il existe différents dispositifs en fonction des lieux à traiter. Pour des sites sans contrainte particulière, nous utilisons principalement les pics. Conçus avec la bonne taille, ils empêchent les pigeons de se poser. En général, nous les installons sur les gouttières, les toitures, les fenêtres ou encore les balcons. Non seulement, ils empêchent les pigeons de s’installer mais ils repoussent également d’autres volatils indésirables comme les corbeaux. De plus, ce dispositif n’a aucun impact sur l’environnement.

Autre solution qui éloigne les pigeons à Toulouse : les fils électriques. Lorsqu’un pigeon s’y pose, il reçoit une légère décharge (inoffensive) qui le convainc de ne pas revenir : c’est le réflexe de Pavlov.

Cependant, ces techniques ne sont pas adaptées à tous les contextes que nous rencontrons. Dans le cas de situations avec contraintes, nous nous ajustons avec des systèmes anti-pigeons à Nantes.

Des techniques discrètes pour lutter contre les pigeons

Pour des bâtiments ne pouvant être modifiés esthétiquement (comme un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques), d’autres solutions sont tout aussi efficaces et également sans conséquence environnementale. Parmi elles, vous trouverez les coupelles de gel. Le gel contenu dans des capsules fonctionne comme un trompe l’œil pour les pigeons à Toulouse. En effet, au contact des rayons UV de la lumière du jour, le gel ressemble à du feu pour les pigeons. Ce qui provoque leur fuite. Par ailleurs, les capsules de gel dégagent une odeur répulsive.

Toutefois, cette solution ne convient pas si les pigeons ont élu domicile sur la main courante de votre balcon ou celle de la passerelle de vos escaliers extérieurs. Dans ce cas, nous pouvons utiliser des câbles/fils tendus. Installés entre tiges inox ancrées sur le garde-corps, ils empêchent les pigeons de se poser et ne vous gênent pas dans votre quotidien.

Comme vous pouvez le constater, à chaque situation sa solution. Si vous êtes envahi par des pigeons à Nantes, Toulouse ou Bordeaux, contactez-nous. Ensemble, selon différents critères (nature de l’emplacement, contraintes esthétiques ou d’usage…), nous déterminerons le système qui convient le mieux.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés