France bleu GirondeLutter contre les insectes nuisibles de l’été fait partie de nos missions. Benoit Cottin était présent sur France bleu Gironde vendredi 27 mai pour partager l’actualité et donner ses conseils d’expert.

La chenille lithosie est de retour

Alors que les blattes et les punaises de lit font partie des grands « classiques  » de nos interventions de désinsectisation, Benoit a insisté sur une tendance constatée depuis une quinzaine de jours : l’arrivé en masse de chenilles lithosies (apellées aussi chenilles du manteau pâle). Pour lutter contre cette invasion, il est important d’avoir un toit propre (les lithosies adorent le lichen qui y pousse). Autre conseil : bien colmater les anfractuosités, notamment au niveau du plafond.

Et les habitués ?

Chaque année, les puces peuvent décider de squatter votre intérieur. Leur moyen de locomotion préféré restant les êtres à sang chaud, restez vigilant quant à votre animal de compagnie. Une fois la larve pondue, cette dernière va attendre d’avoir assez de poussières et autres impuretés pour s’en nourrir et grandir. Il est donc préférable d’avoir un intérieur bien entretenu (bien insister sur les espaces entre les lames de parquet et les bords de plinthes).

Parmi les habitués, on trouve également la star de ces dernières années : la punaise de lit. En 2018, on a dénombré 400 000 foyers infestés en France. Votre voisin est venu prendre l’apéritif ? Vous revenez d’un séjour dans un hôtel infesté ? Vous venez d’acheter un meuble ou un livre d’occasion ? Ne cherchez plus : vos puces de lit viennent de là ! Il vous faudra beaucoup de rigueur pour vous en débarrasser mais le jeu en vaut la chandelle.

Autre habitué des vacances d’été gâchées, voici le frelon asiatique. En France depuis 2004, il se développe de plus en plus, au grand dam de nos chères et précieuses abeilles. Tant que le nid est de la taille d’un pamplemousse, au stade primaire (avant mars), il est assez aisé de s’en débarrasser. Au-delà, attention danger ! Il est préférable de faire appel à un expert.

Quel expert de la désinsectisation contacter ?

En cas d’infestation importante, faire appel à un professionnel avec le CertiBiocide et la norme EN 16 636 reste la meilleure solution pour s’assurer d’un résultat efficace. LGH diagnostique, intervient, conseille, s’occupe du suivi et prend soin de prévenir une possible ré-infestation.

 

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés