cafardsDes cafards dans les trains ?! Cela peut paraître étonnant car il s’agit de locaux mobiles qui peuvent paraître trop « instables » pour le confort des nuisibles. La présence de punaises de lit dans une salle de cinéma fait parfois la une des journaux locaux. En revanche, la récente découverte de cafards dans un train en a surpris plus d’un. Pourtant, ce n’est pas la première fois et ce n’est pas si étonnant que cela.

Un habitat tout à fait acceptable

Quand on sait que les cafards aiment l’obscurité et préfèrent souvent les milieux chauds et humides, le train peut tout à fait répondre à leurs critères de sélection. Ajoutez à cela de l’alimentation (dans le wagon-bar ou ceux apportés par les voyageurs) et des détritus et vous obtenez la combinaison idéale pour le bien-être des cafards. Et ce, quelle que soit l’espèce :  la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte américaine et la blatte rayée peuvent monter à bord et trouver leur bonheur dans un train. De plus, avec la capacité de se faufiler dans les espaces les plus étroits, les cafards peuvent passer d’un wagon à l’autre à la recherche de nourriture.

L’hygiène avant tout

Pour éviter une propagation, le maintien d’une hygiène irréprochable reste la meilleure solution. L’entretien des trains en gare entre les voyages, lors de leurs trajets et dans les technicentres doit donc permettre d’éradiquer voire d’éviter toute invasion. Malheureusement cela ne suffit pas toujours même si les trains sont nettoyés régulièrement. À titre d’exemple, les transiliens bénéficient d’un entretien régulier (en moyenne 470 fois par an). Ils séjournent également en technicentre tous les 15 jours pour un nettoyage plus en profondeur. Les règles pour les trains sont donc les mêmes que celles pour la maison : ne pas laisser de nourriture à disposition, ranger ses déchets et désinfecter régulièrement.

Évidemment, comme les cafards adorent voyager, ils peuvent transiter entre les bagages. Ils arrivent avec un bagage et repartent dans un autre bagage. Si vous avez transporté des cafards dans vos valises, gare à l’invasion chez vous ! Pour lutter contre une invasion de cafards à Bordeaux, contactez un désinsectiseur pour une intervention rapide et efficace.

Vous êtes envahi par les cafards à Bordeaux, Nantes ou Toulouse ? Contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2022 - Tous droits réservés