Qu’est-ce que la sanitation ?
Il s’agit d’un anglicisme. Le terme de sanitation réunit tout ce qui a trait à l’hygiène sanitaire, la désinfection… À ce titre, il concerne toutes les actions destinées à débarrasser vos locaux d’animaux nuisibles. Ainsi, lorsqu’on évoque une action de sanitation, on fait allusion aux actions qu’un dératiseur à Bordeaux ou un désinsectiseur à Nantes peut effectuer dans le cadre de son métier. En plus de centraliser toutes ces actions pour un suivi régulier, le contrat de sanitation contient l’ensemble de la stratégie établie en lien avec la configuration du site, les procédures et tous les documents règlementaires.
Pourquoi mettre en place un contrat de sanitation ?
Le contrat de sanitation permet de réunir tout ce qui va concerner la désinfection d’un site. Ainsi, dans un seul dossier, le propriétaire des locaux dispose d’une vue globale sur le suivi effectué. Il peut également présenter le contrat de sanitation en cas de contrôle pour prouver son professionnalisme et le respect des règlementations en vigueur dans son secteur d’activité. Ainsi, il va y retrouver les éléments suivants :
- L’état des lieux initial
- L’analyse de risques
- Les différentes attestations des actions de détection
- La liste des actions de contrôle des populations d’espèces envahissantes mises en place (choix des techniques, localisation des postes de piégeage…)
- Les préconisations du professionnel dans le cadre de la prévention
- Les rapports d’intervention
- Les Fiches de données de sécurité (FDS) des produits utilisés
- Les plans du site
Suivi régulier et rigoureux, respect des normes de qualité et centralisation des données. Voici les principaux atouts d’un contrat de sanitation signé avec un professionnel de la lutte contre les nuisibles à Toulouse. Bien que tous les propriétaires de locaux ne soient pas contraints de posséder un contrat de sanitation, nous le recommandons sérieusement. En effet, cela permet d’être en total maîtrise de l’hygiène de vos locaux. Par ailleurs, si vous exercez dans certains secteurs d’activité, le contrat de sanitation est obligatoire.
Pourquoi est-ce obligatoire ?
En milieu agro-alimentaire (IAA, Industries agro-alimentaires), pharmaceutique, cosmétique…, le contrat de sanitation fait partie des obligations réglementaires. En effet, ces secteurs professionnels doivent avoir une hygiène irréprochable. Les enjeux sanitaires sont très importants : une seule infection due à la présence de rongeurs ou d’insectes nuisibles comme les blattes engendre des risques de santé de publique. Ainsi, plusieurs textes réglementaires encadrent leurs activités. Dans le secteur agro-alimentaire (restaurants, bars, supermarchés, usines…), un « paquet hygiène » régulièrement actualisé permet de retrouver tous les textes réglementaires relatifs à l’hygiène. Par ailleurs, plusieurs référentiels guident les démarches des professionnels :
- L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
- L’IFS (International Featured Standard)
- L’AIB (American Institute of Baking)
- Le BRCGS (Brand Reputation through Compliance of Global Standards)
Les audits réalisés sur site se basent également sur ces référentiels.
Afin de garantir à nos clients la réussite de ces audits, nous nous tenons informés des évolutions réglementaires les concernant. Nous pouvons ainsi les conseiller et les accompagner dans le cadre de leur contrat de sanitation et dans la préparation de leurs audits. Par ailleurs, LGH est certifiée CEPA, EN 16636. Notre entreprise s’inscrit donc parfaitement dans vos démarches de qualité et de traçabilité.
Boulangers, restaurateurs, industriels pharmaceutiques… nous connaissons vos problématiques. Nous pouvons donc vous guider dans votre lutte anti-nuisibles. Contactez-nous !