Vous entendez parler de plus en plus de cette bestiole et vous souhaitez savoir où se cachent les punaises de lit pour ne pas être infesté. Vous avez raison de vous inquiéter car ce nuisible peut rendre fou.

Les punaises de lit peuvent s’installer chez tout le monde

Comme les punaises de lit peuvent s’installer chez tout le monde, elles deviennent un véritable fléau. En effet, la dernière étude de l’Anses sur les punaises de lit  (Agence nationale de sécurité sanitaire) montre qu’entre « 2017 et 2022, plus d’un foyer français sur dix a été infesté par des punaises de lit ». L’inquiétude est d’autant plus grande que les conséquences sont d’ordre à la fois psychologique et financier.

Cette double dimension englobe de nombreuses problématiques toutes liées entre elles. Tout d’abord, il y a la honte. En effet, lorsque vous constatez une infestation de punaises de lit dans votre hôtel ou dans votre habitation, vous n’allez pas l’annoncer à la terre entière. Cela induit qu’il y a un problème d’hygiène. Ensuite, comme vous souhaitez rester discret sur cette invasion, vous pouvez tarder à prendre les mesures nécessaires pour l’éradiquer. Or, plus vous attendez, plus la situation va s’aggraver. En conséquence, le coût de l’intervention par un désinsectiseur à Toulouse risque d’augmenter.

Pourtant, comme le démontre l’étude de l’Anses, une invasion de punaises de lit n’a aucun lien avec une mauvaise hygiène. À titre d’exemple, une banquette très propre qui accueille une valise infestée va se retrouver à son tour envahie.

punaise de litComment lutter contre les punaises de lit ?

Dans la mesure où l’hygiène n’entre pas en compte dans les causes d’une invasion de punaises lit, comment lutter contre elles ? Toujours selon l’ANSES, il existe deux raisons principales au développement des punaises de lit :

  • Les voyages (via les affaires des hôtes ou des voyageurs)
  • L’achat de seconde main (livres, meubles, vêtements…)

Ainsi, lorsque vous voyagez, nous vous invitons à privilégier des valises en plastique (moins accueillantes pour les punaises de lit) et à bien vérifier la literie des hébergements où vous séjournez. De même, en tant qu’hôtelier, nous vous conseillons de procéder régulièrement à un contrôle de vos literies en faisant appel à un désinsectiseur à Nantes. Concernant la seconde main, un vêtement ou un fauteuil acheté récemment devra faire l’objet d’un grand nettoyage et d’une sérieuse inspection avant de rejoindre votre intérieur. Ces contrôles sont d’autant plus nécessaires que l’infestation peut vite se développer allant d’un appartement à un immeuble entier !

Pour autant, si vous constatez des piqûres sur les parties du corps découvertes pendant le sommeil, c’est que les punaises de lit sont arrivées. Dans ce cas, une seule réaction : appeler un désinsectiseur spécialisé dans les punaises de lit. Seule la réactivité peut vous protéger des dommages causés par les punaises de lit. À la fois financiers et psychologiques, comme l’évoque l’étude de l’Anses, les préjudices peuvent vous mettre en grande difficulté. Pour trouver le professionnel qui saura vous débarrasser du nuisible, l’Anses vous conseille de faire appel à une entreprise labellisée « punaises de lit », comme LGH.

Adhérente de la CS3D (Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation), LGH vous garantit une intervention professionnelle, rapide et dans la lignée des recommandations de l’Anses concernant les méthodes utilisées. En effet, nous privilégions des techniques de lutte non chimiques afin de protéger votre santé et votre environnement.

Pour en savoir davantage sur nos méthodes ou pour vous débarrasser de punaises de lit, contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2023 - Tous droits réservés